Menu

Breve

Belgique : Une coordination associative appelle à la suppression des centres fermés

Publié
Malgré un temps pluvieux, associations et citoyens belges ou migrants ont pris part au rassemblement du 23 septembre 2018, où les enfants ont également répondu présents / Ph. Jean-Frédéric Hanssens
Temps de lecture: 1'

Dimanche, près de 450 personnes se sont rassemblées devant le centre fermé 127 bis de Steenokkerzeel. Le temps d’un sit-in tenu entre 14h et 16h, un hommage a été rendu à Semira Adamu, une Nigériane morte étouffée par des gendarmes belges en 1998, lors de sa sixième tentative d’expulsion depuis ce centre fermé où elle a été retenue pendant six mois.

Pour la coordination, qui porte le nom de la jeune femme et réunit collectifs et associations, l’occasion a également été de réitérer ses appels à la suppression de ces espaces de rétention, dont certains accueillent désormais des familles entières en attente de reconduction, y compris des enfants.

Citée par l’agence Belga, la coordination estime que «depuis la mort de Semira en 1998, la politique d’enfermement et d’expulsion des migrants n’a fait que se renforcer». «On ne compte plus le nombre de victimes de la violence et de l’inhumanité croissantes des politiques (anti)migratoires belges et européennes : le gouvernement criminalise les migrants comme leurs soutiens à des fins électoralistes, promouvant un racisme ordinaire parmi la population à coups de tweet et de communiqués chocs», enchaîne-t-elle.

Par ailleurs, la manifestation a dénoncé «les violences psychologiques et physiques» qui sont «banalisées et pratiquées sournoisement tout le long du parcours d’enfermement et d’expulsion envers ces personnes qui ne sont pas en mesure de les dénoncer». Dans ce sens, la coordination Semira Adamu 2018 estime que la Belgique «a fait le choix d’un retour en arrière inacceptable en autorisant de nouveau l’enfermement de familles avec enfants construisant pour ce faire des lieux clos à deux pas des pistes d’envol».

Depuis juin dernier, l’annonce de l’ouverture de ces lieux crée la polémique, faisant réagir plusieurs acteurs de la société civile.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com