Menu

Breve

Maroc-Algérie : Le différend du Sahara entrave la coopération de lutte antiterroriste

(avec MAP)
Publié
Le Département d’Etat américain a rendu public mercredi son rapport sur le terrorisme dans le monde, au titre de l’année 2017. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Le désaccord politique entre le Maroc et l’Algérie au sujet de la question du Sahara «demeure une entrave à la coopération anti-terroriste bilatérale et régionale», a regretté le Département d’Etat, dans son rapport sur le terrorisme dans le monde, au titre de l’année 2017. Un rapport qui a salué au passage la projection stabilisatrice du royaume en Afrique sub-saharienne.

Le Royaume du Maroc est un allié majeur des Etats Unis hors OTAN, et un «partenaire stable, exportateur de sécurité» en Afrique subsaharienne, qui se démarque par sa participation «active» à l’initiative «sécurité et défense dans le cadre 5+5», qui traite des questions sécuritaires dans le pourtour méditerranéen, souligne le rapport rendu public mercredi à Washington.

Le Maroc, rappelle le document, abrite l’exercice combiné maroco-américain «African Lion» et prend part à de multiples exercices multilatéraux régionaux. Le document ajoute que le royaume est également un membre actif du partenariat de lutte antiterroriste transsaharienne.

Le Département d’Etat américain observer aussi que la projection stabilisatrice du Maroc sur le continent africain est adossée à une approche «holistique» de lutte antiterroriste qui combine des mesures de sécurité vigilantes, une coopération régionale et internationale et des politiques de lutte contre la radicalisation.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com