Menu

Breve

Migration : Le Maroc et l’Algérie doivent être aidés, selon le ministre français de l’Intérieur

Publié
Image d’illustration./ Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Dans une interview accordée au magazine L’Express reprise par Franceinfo, le ministre de l’Intérieur français, Gerard Collomb a déclaré que le Maroc et l’Algérie doivent être aidés dans le domaine de la lutte contre l’immigration clandestine.

Chiffre à l’appui, le ministre évoque «une remontée ces derniers mois», notamment sur la route Maroc-Espagne où «le flux est préoccupant avec 33 795 arrivants en huit mois, soit une hausse de 120%». Dans ce sens, les deux pays sont «prêts à travailler avec nous (…) mais sécuriser leurs frontières est compliqué et nécessite des financements», a-t-il déclaré.  

Par ailleurs, ces migrants qui débarquent en Espagne «remontent directement vers Paris», entraînant une concentration de «50% des demandes d’asile sur la plaque parisienne», poursuit-il.  De ce fait, le ministre estime que les élus doivent «agir comme à Calais», pour «éviter d’avoir des zones de fixation». Une mesure pour laquelle, un mécanisme pérenne européen de gestion des migrants doit être mis place, afin de pouvoir recensés tous les arrivants, conclut-il.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com