Menu

Breve

Nominations de hauts fonctionnaires : Le PAM demande une commission d’enquête parlementaire

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le PAM sollicite la constitution d’une commission d’enquête parlementaire portant sur les nominations de hauts fonctionnaires décidées au terme de la réunion du conseil du gouvernement du 30 août. Le groupe des députés du Tracteur a adressé en ce sens une demande au président de la Chambre des représentants, indique le site d’actualité du PAM.

Les députés du Tracteur estiment que le critère de la compétence a été bafoué au profit de considérations partisanes à l’occasion de ces nominations. Elles avaient en effet largement bénéficié au PJD et au PPS au point que certains avaient parlé d’un «échange de cadeaux» entre les partis de Lampe et du Livre.

Pour mémoire les islamistes ont réussi à caser Abdelmonaim El Madani, membre du conseil national et président de l’arrondissement Yaâcoub El Mansour à Rabat, directeur de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), relevant du ministère de l’Emploi.

Mais ce sont les camarades qui ont remporté le jackpot avec la désignation de membres du PPS à des postes clés au ministère de la Santé : Rachid Essadik a été promu directeur des ressources humaines et Said Fekkak reconduit président de la fondation Hassan II pour la promotion des œuvres sociales du personnel du secteur public de la santé.

En vertu de l’article 67 de la constitution du 1er juillet 2011, les commissions d’enquêtes «peuvent être créées à l’initiative du Roi ou à la demande du tiers des membres de la Chambre des Représentants, ou du tiers des membres de la Chambre des Conseillers».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com