Menu

Grand Angle

El Haqed, rappeur 20 févriériste « arrêté pour ses idées politiques »

Cela fait cinq jours de détention aujourd’hui pour El Haqed (le vindicatif), de son vrai nom Mouad Belghouat, rappeur marocain et activiste du Mouvement du 20 Février. Arrêté lors d’une bagarre avec un pro-monarchiste à Casablanca, El Haqed est considéré comme prisonnier politique par son avocat et son arrestation a enclenché un large mouvement de soutien.

Publié
Large mouvement de soutien pour le rappeur El Haqed
Temps de lecture: 1'

Pour Me Mehdi Massoudi, cela ne fait aucun doute, Mouad Belghouat, alias El Haqed, a été arrêté pour ses idées politiques et son appartenance au Mouvement d 20 février». Alors qu’il distribuait des flyers pour son mouvement au quartier Oulfa de Casablanca le 9 septembre dernier, le rappeur Casablancais El Haqed aurait eu un accrochage avec un jeune pro-monarchiste. Ce dernier, Mohamed Dali, surnommé Hammouda, a accusé El Haqed de l’avoir agressé physiquement, certificat médical de 45 jours en main.


Selon les dires de Me Massoudi, «c’est en fait Mouad El Haqed qui a le premier porté plainte au commissariat de Casablanca pour protester contre les provocations de ce jeune contre-manifestant, connu dans le quartier pour être proche des autorités locales» a-t-il assuré à l'AFP. Après son passage devant le procureur ce lundi 12 septembre, Mouad Belghouat a été mis en état d’arrestation et prousuivi, mais aucune date n’a été encore fixée pour la première audience.

Un large mouvement de solidarité

Connu pour ses chansons contestataires aux textes virulents, comme «Klab Dawla» («les chiens d’état»), ou encore «Barakaaa» («Assez !»), El Haqed est considéré comme le chanteur attitré du Mouvement du 20 février. Des slogans du Mouvement reviennent dans ses chansons. Son arrestation a soulevé un grand mouvement d’indignation d’abords, puis de solidarité. Les pages facebook se sont multipliées revendiquant l’acquittement du rappeur et sa famille, ses amis, ainsi que les activistes du Mouvement du 20 février ont marché samedi dernier devant le commissariat de Hay Hassani-Ain Chock, appelé Dar Hamra (la maison rouge), arborant des t-shirts «Libérez El Haqed» (voir photo), avec les poings liés ou encore des banderoles sur lesquelles on peut lire «Libérez El Haqed ou arrêtez-nous tous». 

al 3assa li mane ya3ssa
Auteur : temsamane58
Date : le 21 septembre 2011 à 19h50
je ne comprends pas pourquoi l'auteur parle de ""pro-monarchiste""????

nous sommes tous pour la monarchie. il faut arrêter ce jeu dangereux qui veut diviser les marocains entre pro et anti-monarchistes.

ce n'est pas une centaine de cons fifistes qui vont arreter la marche du pays.
quelle mentalite
Auteur : washington28
Date : le 16 septembre 2011 à 16h19
ce mensieur a agresse un citoyen physiquement , et ses amis les fifis manifestent pour lui liberer
ils se croient qui ? la loi c est la loi
dsara lkhawia
pitoyable
Auteur : abdes73
Date : le 15 septembre 2011 à 12h34
Mais que veulent ces petits bourgeois du "20 fevrier"? Ce sont souvent des enfants de fonctionnaires corrompus jusqu'à la moelle. Ces enfants n'ont donc qu'à s'en prendre à leur peres parce que c'est avec cet argent hram qu'ils ont grandis!! Et ce n'est pas le Roi qui a incité ces pourris à voler l'argent public.
L'erreur de ces jeunes a été de s'en prendre en filigranne au roi mais ils auraient du à chacune de leur sortie incister à être reçu par le Roi et à présenter des initiatives concrètes pour une réelle révolution du Roi et du Peuple.
Le problème au Maroc ce n'est pas seulement le champs politique. C'est aussi et surtout un problème culturel: le marocain est corruptible à merci. Du petit moqadem au ministre vous pouvez tout acheter.
c du crai n importe nawak
Auteur : peace711
Date : le 15 septembre 2011 à 10h55
je suis di quartier el oulfa et j ai passe tte mon enfance labas
je connais presque tts les fifiste de labas
et ce n'est que des fils a mamans et a papa du cote de mazolla et les villas de oued oum rabii
ils ont raison de dire qu ils sont tous rancuniers parce que c que des rattes
sans l argent de mama et papa ils ne valent rien
alors le chit et nefha toute la journee et ploter des nanas c ils sont fort.
bref allah y star bladna men had el bakhouch
Ok pour le chanteur engagé mais pas de dérapages.....
Auteur : Chibani2
Date : le 15 septembre 2011 à 07h37
Ayant aimé toujours des chanteurs engagé et soutenus leurs chansons mais sans dérapage car cela ne puisse porter que préjudisse et el Makhzen ne cherche que la faille pour les faire tomber.Soyons plus intelligents et n'allons pas contre le pot de fer,piano,piano qué va piano viva lontano.Quand j'entends son Conseil le considérer comme prisonnier polique où allons-nous,pour un simple engagement,c'est 2 poids,2 mesures.Maître ne pas emflammer les jeunes pour les faire descendre en rue et faire la casse,c'est le calme et demander la libération du chanteur et le laisser s'exprimer avec une certaine reserve et des mots qui ne blessent pas mais ayant un sens profond....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com