Menu

Culture Publié

Le documentaire «Silence des cellules» de Mohamed Nabil projeté en Allemagne

Temps de lecture: 1'
Le réalisateur marocain établi en Allemagne, Mohamed Nabil. / Ph. Libé

Le film documentaire «Silence des cellules», du réalisateur marocain Mohamed Nabil, sera projeté les 17 et 21 septembre courant respectivement dans les villes allemandes de Düsseldorf et Weimar.

«Silence des cellule», qui a reçu la mention spéciale de la Fédération des ciné-clubs lors de la dernière édition du Festival national du film de Tanger, évoque le vécu des femmes dans les prisons marocaines, derrière des murs de béton et le silence qui cachent un tabou difficile à lever.

Le film documentaire (65 minutes), projeté en avant-première en octobre 2017 à Berlin, raconte ainsi l'histoire de la prison marocaine au féminin, où les protagonistes n'y sont pas seulement définies par leurs crimes, mais aussi par leur vécu et leur «vérité».

Ce film a déjà participé à plusieurs festivals notamment le festival international du documentaire «LIDF» à Londres, celui de Louxor du cinéma africain et le Festival africain du cinéma de Toulouse, en France.

Il s'agit de la 3e production du réalisateur marocain Mohamed Nabil, établi en Allemagne depuis 2006, après «Rêves de femmes» (2010) et «Bijoux de la tristesse» (2013), qui ont été projetés lors de nombreux festivals internationaux et remporté plusieurs prix.

Dans une déclaration à la MAP, le réalisateur marocain a souligné que la projection de son film à Düsseldorf sera une occasion de rencontrer le public marocain et allemand et de débattre de la deuxième partie d'une trilogie, après «Bijoux de la tristesse» (2013) dans lequel il a abordé la thématique des femmes célibataires.

Après des études en philosophie, Mohamed Nabil se rend au Canada en 2001 où il a étudié le journalisme et les sciences politiques, puis le cinéma. En 2005, il tourne son premier court métrage au Canada «Philosophe».

Il s'établit en 2006 à Berlin pour exercer en tant que journaliste, artiste et cinéaste et crée, 2009, la société de production Mia Paradies Productions, en collaboration avec Eva Leonardi.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com