Menu

Politique Publié

Prix Sakharov : La candidature de Nasser Zefzafi rejetée ?

Temps de lecture: 1'
DR

Apparemment, la candidature de Nasser Zefzafi ne devrait pas figurer sur la liste des prétendants au Prix Sakharov dans son édition 2018. «Elle a été rejetée par la commission chargée de l’examen des dossiers», nous confie une source autorisée.

«La short list comprend notamment : Dawit Issak, un journaliste et écrivain suédois d’origine érythréenne, emprisonné dans son pays natal depuis 2001; Nabeel Rajab, un citoyen bahreïni de confession chiite, militant des droits de l’Homme; Biram Ould Dah Ould Abeid, un Mauritanien connu pour son activisme contre l’esclavage dans son pays; et Raphael Marques, un journaliste angolais.»

Le fait que le leader du Hirak du Rif n’ait pas un statut politique, ajoute la même source, serait parmi les raisons expliquant sa mise à l’écart de la compétition.

Vendredi 7 septembre, l’eurodéputée française, Marie-Christine Vergiat du Groupe Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique, avait annoncé que la candidature de Nasser Zefzafi avait réuni les 40 signatures nécessaires pour prétendre entrer dans la course.

Cet après-midi Yabiladi a tenté de contacter l’eurodéputée pour avoir confirmation de l'information mais sans succès. Elle est occupée, jusqu’à 21 heures de ce soir, par la plénière du Parlement européen, qui s’ouvre d’ailleurs aujourd’hui, nous ont expliqué ses assistants à Bruxelles et à Strasbourg.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com