Menu

Economie Publié

BMCE Bank convoite la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon

Temps de lecture: 1'
La Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) pourrait être reprise par le groupe bancaire marocain BMCE Bank of Africa. / DR

La Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) pourrait être reprise par le groupe bancaire marocain BMCE Bank of Africa, rapporte l’agence Ecofin. L’établissement avait été repris par l’Etat gabonais en juin dernier après le départ de la banque française BNP Paribas.

Des médias gabonais, relayés par l’agence Ecofin, indiquent que cette question a fait l’objet d’une audience accordée le 3 septembre par la ministre gabonaise de la Promotion des investissements et des partenariats publics-privés, Madeleine E. Berre, au directeur général du groupe BMCE Bank of Africa, Brahim Benjelloun-Touimi.

«Facteur clé de l’attractivité du climat des affaires, la modernisation du système bancaire gabonais devrait permettre de mieux répondre aux exigences du Plan de relance de l’économie», a souligné la ministre dans un communiqué publié à l’issue de l’audience. «Le panorama des affaires au Gabon est une opportunité à saisir pour notre groupe bancaire», a déclaré de son côté le directeur général du groupe BMCE Bank of Africa.

Ecofin rappelle qu’en juin dernier, l’Etat gabonais a repris la BICIG via le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), suite au désengagement de la banque française BNP Paribas. Le président du conseil d’administration de la BICIG, Etienne-Guy Mouvagha Tchioba, avait alors indiqué que la prise de participation de l’Etat reste provisoire, en attendant qu’«un partenaire bancaire aux compétences avérées rachète les parts du FGIS».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com