Menu

Breve

Affaire Adib : Habib El Malki aurait aussi été convoqué par la justice française

Publié
Habib El Malki, actuel président de la Chambre des représentants, avait occupé le poste de directeur du journal Libération. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Parallèlement à la convocation de quatre journalistes suite à une plainte déposée par Mustapha Adib, la justice française aurait également convoqué Habib El Malki, président de la Chambre des représentants.

Selon Atlas Info, qui relaye ce mardi l’information, celui occupant actuellement le 3ème poste de pouvoir au Maroc, après ceux du roi et du chef du gouvernement, aurait été convoqué en sa qualité d’ancien directeur de publication du journal Libération, en 2014.

Le quotidien, organe de presse de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), avait publié cette année-là un «article incriminé», le «même qui a aussi été publié par le site d’information Quid.ma». L’information d’Atlas Info provient d’une source judiciaire en France.

Le site d’information basé dans l’Hexagone précise aussi que contrairement à l’argument de la justice française, l’actuel président de la Chambre basse n’avait pris ses fonctions au journal Libération qu’en janvier 2015. Au moment des faits, c’est Abdelahadi Kheirat, ancien membre du bureau politique de l’USFP, qui assumait la fonction de directeur. 

«Si Habib El Malki a choisi la discrétion absolue dans le règlement de cette affaire qui touche à la souveraineté du Maroc, il n’en demeure pas moins que c’est un véritable affront», commente Atlas Info.

Pour rappel, le ministère de la Justice a convoqué lundi le magistrat de liaison auprès de l’ambassade de France à Rabat pour protester contre la convocation, par la justice française, de journalistes marocains au grand dam de la convention de la coopération judiciaire signée entre Rabat et Paris. Le responsable français aurait, selon une source autorisée dudit ministère, promis de corriger cette «anomalie».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com