Menu

Breve

Cinéma : Toulouse distingue une nouvelle fois le réalisateur Ayoub Layoussifi

Publié
Le prix du Meilleur court-métrage au festival Africlap est revenu cette année au réalisateur franco-marocain Ayoub Layoussifi / Ph. Antonin Sgambato
Temps de lecture: 1'

Tenu du 29 août au 2 septembre dernier, le cinquième Festival Africlap 2018 à Toulouse a distingué le film Tikitat-A-Soulima, du cinéaste franco-marocain Ayoub Layoussifi. Dans la catégorie court-métrage, le film reçoit ainsi le Prix Sethemba récompensant le meilleur opus.

A l’occasion de cette nouvelle distinction, Ayoub Layoussifi a tenu à avoir une pensée pour les enfants de son pays natal. «Merci pour ce prix que je dédie à tous les enfants du Maroc qui veulent aller au bout de leurs rêves, aux femmes en général et aux mères célibataires en particuliers, qui se battent pour élever leurs enfants dignement», a-t-il déclaré.

Sorti en 2017, Tikitat-A-Soulima raconte l’histoire de Hassan, un garçon de 11 ans vivant à Azemmour. Il est déterminé à se rendre au Cinéma Marhaba, qui projette le film Spiderman lors d’une dernière séance avant sa fermeture définitive. Mais avant cela, l’enfant devra se débrouiller pour trouver l’argent nécessaire. A travers ce film, Ayoub Layoussifi met en avant la vie doublement difficile des enfants nés hors-mariage et issus de villes marginalisées, poussant par ailleurs un cri du cœur sur la situation des salles de cinéma au Maroc. Il s’agit tout autant d’un hommage aux mères célibataires qui prennent en charge leurs enfants, seules contre une société qui les exclut encore aujourd’hui.

En mai dernier, Tikitat-A-Soulima a remporté le Prix du meilleur court-métrage au quinzième Festival Cine Africano de Tarifa (FCAT). Avant cela, il a été distingué au Festival du film court francophone de Vaulx-en-Velin en janvier dernier et a eu le Prix du meilleur scénario en mars 2017, lors du Festival national du film de Tanger. Le film a également décroché le Grand Prix du Festival Tasmit de Béni-Mellal, en avril 2017, puis le prix du public au Festival de Sidi-Kacem du court métrage marocain, avec mention spéciale à Ilyass El Jihani dans le rôle de Hassan.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com