Menu

Grand Angle

Mohamed VI aux Emirats : La page des tensions est-elle tournée ?

Le dernier déplacement du roi aux Emirats remonte à novembre 2017. Des médias marocains annoncent que Mohammed VI est à Abou Dhabi dans le cadre d’une «visite de travail et d’amitié». Le 24 août, le nouvel ambassadeur émirati a présenté ses lettres de créances, et ce, après des mois d’attente. Est-ce le signal d’une normalisation des relations après plus d’une année de tension ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Mohammed VI serait aux Emirats arabes Unis. Il aurait atterri mardi 28 août à l’aéroport d’Abou Dhabi, annoncent en chœur des médias marocains. Une visite que ces publications placent sous le sceau du «travail et de l’amitié», c’est le cas de la version arabophone du site le360, connu pour être proche du Palais.

Toutefois, aucune information n'a filtré ni sur la composition de la délégation accompagnant le souverain dans ce pays du Golfe ni sur les noms des personnalités émiraties ayant accueilli le roi à sa descente d’avion.

Force est de constater que du côté émirati, c’est encore le silence total qui prévaut sur ce déplacement. Jusqu’à présent aucun média local n’a annoncé l’arrivée du souverain dans la capitale du pays. Un silence que partage également le cabinet royal, traditionnellement le canal officiel de la communication du Palais sur les voyages de travail ou d’Etat du roi à l’étranger.

La longue attente du nouvel ambassadeur émirati

Les relations entre Abou Dhabi et Rabat passent une zone de turbulence. En cause le refus du Maroc d’appuyer le blocus imposé, depuis juin 2017, au Qatar par les Emirats arabes unies, l’Arabie saoudite, le Bahareïn et l’Egypte sous prétexte de «financer le terrorisme» islamiste. A ce problème politique est venu se greffer le vote des Emirats contre la candidature du royaume à l’organisation du Mondial 2026.

Malgré ces nuages dans le ciel des relations entre les deux Etats, la semaine dernière a enregistré une éclaircie qui pourrait annoncer un retour du climat d’entente entre les deux «alliés». En effet, le 24 août dernier, le nouvel ambassadeur des Emirats, Ali Salem Obeid Ben Ouaniss Al Kaâbi, a présenté ses lettres de créances au monarque. Le diplomate a attendu plusieurs mois avant de saluer le souverain, sachant qu’il avait été nommé à ce poste le 31 janvier. Le 29 mars, il était reçu par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Mohamed Ali Lazrak.

Pour rappel, la dernière visite du roi aux Emirats remonte à novembre 2017. Rabat a grandement besoin des aides d’Abou Dhabi et des autres monarchies du Conseil de Coopération du Golfe pour financer les grands chantiers annoncés par Mohammed VI dans son discours du trône du 29 juillet. En 2013, période d'entente cordiale, le prince héritier des Emirats, Mohamed Ben Zayed avait offert 100 millions de dollars, un cadeau personnel, pour la réalisation de projets de l’Initiative nationale de développement humain (INDH).

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com