Menu

Breve

GDF-SUEZ construira à Tanger un nouveau parc éolien

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La compagnie française GDF-SUEZ, spécialisée dans la production d’énergie, a présenté le 8 septembre dernier à Tanger, un projet de parc de 45 éoliennes. Situé à Jbel Haouch près de Dar Chaoui (30 km à l’est de Tanger), il devient le dernier projet de parc éolien, après ceux de Koudia al Baida, près de Fnideq, celui de la cimenterie Lafarge de Tétouan, ou celui d'Essaouira à Amogdoul. D'autres projets sont en cours de réalisation par Nareva (filiale de la SNI) à Tarfaya, et Akhfenir (400km au sud d'Agadir).

D’une puissance de 135 Mégawatts, ce parc augmentera la capacité éolienne du Maroc de 48%, et permettra entre autres, «d’économiser en importations d’énergie fossile», rapporte l'hebdomadaire La Vie Eco (LVE), sur son site. Le montage des éoliennes pourrait d’ailleurs se faire au Maroc, selon Jérôme Loriot, représentant GDF-SUEZ.

D’un investissement de 2,2 milliards de dirhams, le chantier nécessitera 15 mois de travaux ; et sera lancé en décembre 2012, selon LVE.

Combat d'arrière garde...monQ
Auteur : amir
Date : le 11 septembre 2011 à 22h46
"Il faut comprendre que ces projets sont "gagnant-gagnant" ? C'est une très grande chance pour le Maroc que ces société "étrangères" comme vous dites investissent dans notre pays. Pour vous permettre entre autre de leur cracher dessus ..."

et toi tu craches sur des vrais marocains qui expriment leurs pensée dans n'importe quel debat.

deouis que "TES" etrangers s'occupent de l'electrecité dans certaines grandes villes du maroc les comsomateurs payent le triple de ce qu'ils payaient avant.

decidement tes stupidités n'ont pas de limites.
Dernière modification le 11/09/2011 22:50
Combat d'arrière garde
Auteur : ElChamali
Date : le 11 septembre 2011 à 22h27
Pourquoi toujours croire qu'il faut un perdant, quand vous voyez un gagnant ???

Il faut comprendre que ces projets sont "gagnant-gagnant" ? C'est une très grande chance pour le Maroc que ces société "étrangères" comme vous dites investissent dans notre pays. Pour vous permettre entre autre de leur cracher dessus depuis votre ordinateur "étranger" alimenté par de l'électricité "étrangère"....

Bien entendu, que çà ne se fait pas par humanisme, les entreprises ont des intérêts économiques et c'est bien normal, ils vont pas venir nous poser ces éoliennes gratuitement.
De plus, çà reste toujours plus utile pour nous, que les projets immobilier de nos investisseurs locaux qui ne croient qu'en la "brique".

Si le Maroc ne devait compter que sur son peuple pour se développer, nous en serions toujours au Moyen age, faut être honnête. Et certains coms ici, le confirme.
Des sociétés à tenir à l'oeil!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 11 septembre 2011 à 21h48
La majorité des sociétés étrangères, qui s'occupent de l'énergie vont faire signer un contrat à long terme au responsables marocains, toujours à leur son avantage, en investissant peu, elles vont augmenter les prix aux consommateurs, arnaquer quotidiennement au niveau comptable, protester souvent pour le payement de leurs charges et leurs taxes à payer, exploiter le personnel.
Et le pire de tout, c'est qu'ils n'investiront plus un dirham par la suite, après avoir mis l'argent dans leur poches.
Il faut être très vigilent à tout instant avec ces sociétés et les tenir sous-contrôle dans tous les domaines.La Belgique a des gros gros problèmes avec Electrabel, une filiale de GDF-SUEZ,
Les consommateurs belges qui payent leur énergie au plus fort , le plus cher en Europe à la société Electrabel-GDF-SUEZ
Il suffit de googler Electrabel-belgique et vous verrez!
Triste contrat
Auteur : rbatia_54
Date : le 11 septembre 2011 à 18h25
Tout a fait daccor c'est bien beau tout ca et c'est meme positif on préfère de loin un parc éolien qu'une centrale nucléaire made in AREVA Mais ce serait encor mieux si les 2.2 milliards de dihram avait servis par exeple a formé des jeunes marocain en ingénieurie et avait été utilisé dans la recherche de nouvelle technologie de ce fait on aurait pas eu à faire appel à GDF suez (entreprise française) !!! on a encor beacoup de chemin a faire....
Grave erreur!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 10 septembre 2011 à 23h55
Avec les sociétés étrangères, il faut bien voir très loin, encore plus loin que son nez et veiller à ce que les consommateurs ne soient pas escroqués, et que ces sociétés payent leurs taxes, et autres charges au Maroc sans discussions ni chantage, ni exploitations abusives de son personnel.
Le Maroc ne doit pas libéraliser le secteur vital de l’énergie, il faut qu'il reste aux mains de l’État, au lieu de l'offrir à des sociétés étrangères connus pour leurs profits sans limites aux frais du peuple et du pays.
La Belgique, a d’énormes problèmes avec ces sociétés qui gèrent Electrabel (Une société d'énergie belge) .ils surfacturent les clients refusent de payer leurs contributions à la Belgique , pratiquent le chantage, et menacent régulièrement d'aller en justice contre les autorités!
Avec le libération de l’énergie, c'est le consommateur marocain qui va le payer très cher, à cause de la naïveté de certains de nos dirigeants.
A méditer....!
Dernière modification le 11/09/2011 00:06
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com