Menu

Economie Publié

GDF-SUEZ construira à Tanger un nouveau parc éolien

Temps de lecture: 1'
DR

La compagnie française GDF-SUEZ, spécialisée dans la production d’énergie, a présenté le 8 septembre dernier à Tanger, un projet de parc de 45 éoliennes. Situé à Jbel Haouch près de Dar Chaoui (30 km à l’est de Tanger), il devient le dernier projet de parc éolien, après ceux de Koudia al Baida, près de Fnideq, celui de la cimenterie Lafarge de Tétouan, ou celui d'Essaouira à Amogdoul. D'autres projets sont en cours de réalisation par Nareva (filiale de la SNI) à Tarfaya, et Akhfenir (400km au sud d'Agadir).

D’une puissance de 135 Mégawatts, ce parc augmentera la capacité éolienne du Maroc de 48%, et permettra entre autres, «d’économiser en importations d’énergie fossile», rapporte l'hebdomadaire La Vie Eco (LVE), sur son site. Le montage des éoliennes pourrait d’ailleurs se faire au Maroc, selon Jérôme Loriot, représentant GDF-SUEZ.

D’un investissement de 2,2 milliards de dirhams, le chantier nécessitera 15 mois de travaux ; et sera lancé en décembre 2012, selon LVE.

L’ÉNERGIE DOIT RESTER LA PROPRIÉTÉ DE L’ÉTAT MAROCAIN
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 12 septembre 2011 à 16h12
Personne n'est contre les investisseurs étrangers au Maroc, s'ils sont honnêtes, corrects et ne profitent pas des avantages qui leurs sont offerts par le marocaines. Et dans le domaine vitales de l’Énergie, il n'est pas souhaitable que ce secteur soit géré par une société étrangère, ils peuvent y participer, mais c'est le gouvernement marocain qui doit s'occuper de la gestion, de la distribution de la comptabilité et d'appliquer les lois en vigueur dans le pays.
Il ne faut pas les laisser aux mains des sociétés gangsters qui invertissent pour profiter au maximum en surtaxant les factures aux autres entreprises, au particulier et à l’état .
Ces sociétés spécialisés dans le domaine de l’énergie, sont connus en Europe et ailleurs pour faire un investissement au départ juste pour obtenir le marché et puis, plus rien, ils passent leurs temps à faire des profits et à augmenter les factures au citoyens.
Je suis contre ces sociétés, il faut que les autorités marocaines les tiennent à l'œil, ne jamais signer des contrats à long terme avec eux et gérer la totalité de leurs comptabilités pour ne pas se faire rouler dans farine à coup de milliards que la Maroc va regretter.
L’ÉNERGIE DOIT RESTER LA PROPRIÉTÉ DE L’ÉTAT MAROCAIN
GDF-Suez
Auteur : Auary
Date : le 12 septembre 2011 à 11h25
Il est bon que GDF-Suez apporte son savoir faire dans ces régions du monde. Peut-être que le paysage sera un peu modifié, mais si on compte que 48% de l'énergie sera crée grace à ca et que cela permettra de limiter un peu les energies fossiles je n'y vois que du positif. GDF nous montres ici encore qu'il faut savoir compter sur elle.
ARRÊTONS CE MASSACRE..
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 12 septembre 2011 à 10h25
Les secteurs vitales pour le Maroc, comme l’énergie, l'eau, l'alimentation etc..doivent être la chasse gardée du Maroc, ils ne doivent pas être privatisés et surtout pas donner ces secteurs à des sociétés gangsters, connues mondialement comme escrocs, et qui vont se remplir les poches après voir signés leurs contrats et ne plus rien investir par la suite. ils vont augmenter les prix aux particuliers, aux entreprises et mêmes à l’administration marocaine, ils vont participer au ralentissement économique de notre pays.
Une entreprise qui va devoir payer trop cher son énergie quittera définitivement le pays, et aussi les pauvre citoyens qui vont devoir se ruiner pour payer leur consommations d’énergie, d’eau ou autres.
Arrêtons ce massacre avant que ça soit trop tard!
NE PAS PRIVATISER LES SECTEURS VITALES DE NOTRE PAYS!
gfd suze sera gagnant
Auteur : metin99
Date : le 12 septembre 2011 à 02h16
il va gagner 100,200* la mise. et bien sur le prix electricite va augmenter
ces soc etrangers 'investissent pas poour l'amour des marocains.
regarder les sueperachés comme acima, c'est plus cher que en europe..
ca pille fric des marcoains
C'est bien gamin
Auteur : ElChamali
Date : le 11 septembre 2011 à 23h57
Vla le niveau de l'argumentation "stupidité sans limite"

Je vais m'abaisser à te répondre, pour dire que tu oublies les coupures, la dimension des villes, etc...

Seuls les aveugles ne voient pas la différence entre "l'avant" et "l'après". Décidément tes mauvaises fois sont sans limite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com