Menu

Grand Angle

L'A8gate : Moncef Belkhayat a-t-il loué une Audi A8 à 90 000 DH par mois ?

Après l’affaire de Maroc Numeric Cluster (MNC), une nouvelle révélation vise le ministre de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat. Cette fois, c’est le prix de la location de son véhicule de fonction qui fait couler beaucoup d’encre. Une Audi A8 qu’il louerait aux frais de son département pour une durée de 36 mois. Montant de la facture : 3 240 000 dirhams, soit le prix de presque trois véhicules de ce modèle. Le ministre dégage en touche ces accusations et parle de «campagne d’acharnement et de dénigrement».

Publié
La voiture de fonction de Belkhayat, à 3 240 000 dirhams ?
Temps de lecture: 2'

Sur la toile, l’affaire a déjà pour nom l’A8gate ! Et le ministre de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat en est l’acteur principal. Selon ces révélations, documents à l’appui, la voiture de fonction du ministre n’appartient pas à son département, mais a plutôt été louée d’une société de transport, Griche Car, sise à Casablanca. Cette Audi A8 coûterait au ministère de la Jeunesse et des Sports la rondelette somme de 90 000 dirhams par mois, sur une durée de 36 mois, rendant encore l’addition plus salée : 3 240 000 dirhams. Ce qui se rapproche du prix de trois Audi A8 au Maroc, une voiture de luxe qui s’y négocie à un peu plus d’un million de dirhams.

Faux document ?

L’existence du contrat avait été révélée dans la presse par le quotidien Al Ittihad Al Ichtiraki, porte-voix de l’USFP, avant que le journaliste et consultant multimédia Rachid Jankari ne mette en ligne sur son blog, ce vendredi matin (9 septembre), une copie de ce contrat liant le département de Belkhayat à la société Griche Car. Un document signé par M’hamed Regragui, directeur de l’équipement et du Budget au ministère de la Jeunesse et des Sports et Saoud Mohamed Griche, directeur général de Griche Car.

L’info a très vite fait le tour des médias en ligne et suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, notamment Facebook ou Twitter. Obligeant Moncef Belkhayat qui «étai[t] dans un Conseil des ministres présidé par Sa majesté et se dirige[ait] sur Agadir pour une visite de l'état d'avancement»  du chantier du stade de la ville, à faire diffuser par son ministère une très rapide «mise au point».

La justice pour trancher ?

Pour Moncef Belkhayat, il ne s’agit là que d’une «campagne d’acharnement et de dénigrement dont il est la cible de la part de l’organe de presse Al Ittihad Al Ichtiraki». Primo. Secundo, cette voiture, l’Audi A8, intervient « en remplacement d’un véhicule vétuste, ayant servi pendant plus de 16 ans», soutient le ministère qui parle lui d’un «montant global de 37.000 DH sur 12 mois renouvelables» au lieu des 36 mois à 3 240 000 dirhams !!!

Selon le ministère toujours, «le contrat circulant sur Internet et repris par les journalistes de Al Ittihad Al Ichtiraki, est faux et complètement dénué de toute valeur juridique ou contractuelle». Un contrat, «dont la dernière page [qui porte les signatures, ndlr] a été rajoutée émanant d’un autre document dans le but de nuire à l’image de Monsieur Moncef Belkhayat». Le ministère menace enfin de poursuivre en justice «toute personne ou organisme» dont l’implication a été prouvée dans la fabrication, la diffusion ou la circulation de ce document, «ayant porté préjudice au Ministère de la Jeunesse et des Sports et à la personne du Ministre».

C’est dire donc que «l’A8gate» n’en est qu’à ses débuts. Affaire à suivre.

blablablablablabla
Auteur : abdo447
Date : le 13 septembre 2011 à 12h16
Les marocains ( comme le reste des ARABES) Sont les CHAMPIONS de blablablablablabla et quand on Vient au FAITS , y a rien sur le Terrain!!

On veut Organiser la coupe du MONDE et nos Écoliers à la campagne partage UN STYLO à 20 !!!

On veut le TGV et Nos Routes ressemblent à des CHAMPS DE BATAILLE !!!

et les Exemples sont Légion ..................
A8gate
Auteur : CitoyenX
Date : le 13 septembre 2011 à 11h50

chers tous,

si cette affaire est vraie, et puisque c'est sa majesté qui a nommé ce ministre et bien d'autres grands responsables, il appartiendra au Roi de lui tirer les oreils et lui donner un bon coup pied pour le faire dégager dans la gage !! et ce sera un BUT Royal !!

il faut donner un signal fort pour que personne n'ose toucher aux deniers public et dépasser les limites raisonnables

comment dépenser 90 000 dh/mois alors que son propre salaire ne dépasse pas les 70-80 000 dh !! il y a une logique des proportions. elle n'est pas respectée.
imaginez un ménage qui touche 20 000 dh/mois, et dépense 30-40 000 dh sur sa voiture !!

on voit tous des gamins jouer au ballon dans les rues ou sur des mini-terrains sauvages (boues, troues, + pierres, etc), faute d'avoir des endroits dédiés au sport !! et on explique qu'on nous voulons des champions de foot, organiser le mondial du foot, etc, et que nous n'avons pas d'argent pour des équipements sportifs, blabla...

en vérité, nous avons essentiellement des PREDATEURS, prêts à sauter sur le moindre sou public, nous avons des vempires, prêts a succer la moindre goutte du sang...

....waw !! quel bonheur de vivre avec ces gens et de payer les impts pour leur bien être !

vive le Maroc, Vive sa Majesté
une honte
Auteur : TALFIT
Date : le 13 septembre 2011 à 02h28
Il est absolument nécessaire d'ouvrir un camp de réudication à la MAO_TSÉ_TOUG au Maroc ,où ces voleurs vont apprendre à être honnêtes et savoir d'où vient et qui paye cet argent .....C'est trés urgent et primordial ......
Un ministre qui gaspille l´argent des autres:
Auteur : moirk
Date : le 12 septembre 2011 à 17h27
Si ´c´était un ministre qui ne gaspille pas l´argent des autres, je dirai voilá une nouveauté.
Sinon, l´article va rentrer dans la liste des RAS.
audi a8
Auteur : mohamedia
Date : le 12 septembre 2011 à 11h36
une audi a8 a moins 3100 dhirams par mois je veux l adresse du loueur jai l impression que ce monsieur nous prends pour des buses
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com