Menu

Breve

Immigration : L’Espagne craint de voir arriver des ex-détenus marocains sur ses côtes

Publié
Des migrants subsahariens arrivent sur les côtes espagnoles. / DR
Temps de lecture: 1'

Les autorités espagnoles redoutent que parmi les 428 personnes graciées par le roi Mohammed VI, le 20 août à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, dont certaines ont purgé des peines pour des affaires de terrorisme, nombre d’entre elles tentent de se rendre illégalement en Espagne, indique le site d’information Okdiario.

Le manque d’effectifs au niveau de la frontière maroco-espagnole a provoqué l’entrée massive de migrants en Espagne que les autorités espagnoles ne parviennent à contenir. Dépassés, les fonctionnaires ne peuvent procéder à la vérification des antécédents de ces personnes, auxquelles pourraient s’ajouter certains détenus marocains graciés par le roi. Vingt-deux d’entre eux ont été condamnés pour leur implication dans des affaires de terrorisme et d’extrémisme religieux, a indiqué le ministère marocain de la Justice dans un communiqué.

Les prisonniers ayant bénéficié d’une grâce ont participé, dans ce cadre, à la deuxième édition du programme «Réconciliation» (Moussalaha), destiné à les réintégrer dans la société.

Des sources des forces de sécurité espagnoles contactées par Okdiario supposent que ces libérations de prisonniers marocains ayant des antécédents liés au terrorisme, accroisse la dangerosité et la difficulté de leur mission.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com