Menu

Breve

Communales en Belgique : Le parti Islam traîné en justice pour menaces de mort

Publié
Amélie Pans, tête de liste du Mouvement réformateur à la commune de Woluwe-Saint-Lambert / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

A quelques mois des échéances électorales belges, la liste du Mouvement réformateur (MR+) dans la commune de Woluwe-Saint-Lambert intente un procès contre le parti Islam, en raison d’un commentaire de la tête de liste de cette formation.

En effet, Sudinfo rapporte, mardi, que tout a commencé par un commentaire de Philippe Latteur (Islam), en réaction à une publication sur la page Facebook du MR. La tête de liste de la formation islamiste à Woluwe-Saint-Lambert a ainsi écrit : «Je vais te lapider plus vite que tu ne le penses.» En réponse, Amélie Pans (MR+) a déposé une plainte auprès du Parquet de Bruxelles. Mais contacté par la RTBF, l’homme se défend : «J’ai écrit tout cela sans le penser.»

Sudinfo indique que la source de la discorde est l’opposition du MR à l’idée que le parti Islam présente sa liste à Woluwe-Saint-Lambert. Une fois l’initiative concrétisée, le MR a annoncé qu’il appellerait à «une union sacrée» si la formation «obtient un ou plusieurs élus».

Citée par la RTBF, Amélie Pans commente les faits : «Il doit y avoir une liberté de parole, que ce soit sur les réseaux sociaux ou ailleurs. Mais lorsque nous sommes face à des messages aussi graves, cela ne peut pas rester sans suite, et cela d’autant plus lorsque cette même personne prétend se porter candidate à des responsabilités politiques.»

La même source ajoute que le MR à Woluwe-Saint-Lambert considère ces menaces comme non seulement dirigées contre un citoyen, mais aussi contre les membres de la liste d’Amélie Pans. Celle-ci explique au média belge qu’après les menaces émises sur Facebook, Philippe Latteur aurait envoyé des demandes d’ajout «à la plupart des candidats de [sa] liste».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com