Menu

Breve

Les Allemands redoutent l’interception par la CIA de l’avion transportant El Motassadeq

Publié
Mounir El Motassadeq / DR
Temps de lecture: 1'

Mounir El Motassadeq devrait être extradé, probablement mi-octobre, au Maroc, indique la publication allemande Bild. Et l’opération du retour ne s’annonce guère facile.

Les autorités allemandes redoutent, en effet, une opération d’interception par la CIA de l’avion qui transportera le Marocain vers son pays natal. Les Américains veulent l’interroger chez eux et avec leurs propres moyens. Il faut rappeler que grâce à son arrestation en Allemagne, El Motassadeq a pu échapper à la prison de Guantanamo et son corollaire de vols secrets de la CIA.

Pour garantir la sécurité de Mounir, les services allemands ont mis un plan, assure Bild. Ils essaient de garder secrète la date retour du membre de la cellule de Hambourg accusée dans le cadre des attentats du 11 septembre 2001. Le Marocain est par ailleurs le seul survivant du groupe, ce qui représente un intérêt particulier pour les Américains.

Néanmoins ces mesures de précautions soulèvent des interrogations quant à leur efficacité. Bild annonce l’extradition pour le 15 octobre à bord d’un vol charter à travers la Méditerranée.

Pour mémoire, l’aviation américaine avait intercepté en 1985 un avion égyptien à bord duquel se trouvaient les membres du commando palestinien, auteurs de la prise d’otage du paquebot italien Achille Lauro. Ils furent ensuite remis aux autorités italiennes et jugés pour terrorisme.

Les Etats-Unis ne sont pas les seuls à recourir à ce genre d’opération. En février 2010, les Iraniens avaient forcé un avion de la compagnie aérienne kirghize d’atterrir d’urgence en Iran pour l’arrestation du chef du groupe sunnite Jundollah.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com