Menu

Breve

Cinéma : La Franco-marocaine Meryem Ben M’Barek distinguée à Angoulême

Publié
Le premier long-métrage de Meryem Ben M'barek est un coup de poing sociétal / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

La réalisatrice franco-marocaine Meryem Ben M’barek vient de remporter le prix le Valois du scénario pour son premier long-métrage «Sofia», après avoir concouru en compétition officielle au onzième Festival du film francophone d’Angoulême (FFA) tenu du 21 au 26 août 2018.

Plurielle rapporte que ce long-métrage a fait partie de dix films en lice, réalisés par des cinéastes français, belges, canadiens ou suisses. Il raconte le calvaire d’une jeune mère célibataire âgée de 20 ans, vivant à Casablanca. Issue d’un milieu modeste, elle se rend à l’hôpital, accompagnée de sa cousine. Mais afin d’être prise en charge, elle a 24 heures pour retrouver le père de l’enfant et présenter ses papiers d’identité, au risque de se retrouver en prison. Commence alors une quête nocturne effrénée dans les rues casablancaises.

Dans cet opus, Maha Alami interprète le rôle principal. Ce film sortira en salles en France le 5 septembre. Dans une précédente interview, sa réalisatrice explique que ce travail est «une analyse sociologique» questionnant les rapports de domination et les rapports de pouvoir qui se tissent, faisant fonctionner la société comme un rouleau compresseur.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com