Menu

Article

TGV : Sarkozy se rendra au Maroc pour le lancement du chantier

Le président français Nicolas Sarkozy a fait savoir, ce matin, qu’il prévoyait de se rendre au royaume, fin septembre, pour inaugurer le chantier du TGV Casablanca-Tanger. Cette visite réaffirme l’importance de ce projet dont le coût d’investissement global du Maroc s’élève à 33 milliards de dirhams. Sa mise en service est prévue pour 2015.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Je serai à la fin du mois au Maroc avec sa majesté le roi Mohammed VI pour poser la première pierre du TGV Rabat-Casablanca-Tanger que nous allons réaliser», a fait savoir Nicolas Sarkozy aujourd’hui, jeudi 8 septembre. Le président français a annoncé la nouvelle, lors d’un discours prononcé au cours de l’inauguration du premier tronçon de la ligne de chemin de fer à grande vitesse Rhin-Rhône, dans l’est de la France, rapporte l'agence AFP.

En octobre 2007, Nicolas Sarkozy avait fait le déplacement pour la signature de l’accord portant sur la conception, la construction et l’entretien de la ligne TGV. A noter que le roi Mohammed VI était également présent lors de la cérémonie de signature.

L'annonce de cette visite officielle, la deuxième du président français au Maroc, confirme encore une fois l’importance accordée à ce projet, par chacun des gouvernements français et marocain. Si ce projet dotera le Maroc de son premier train à grande vitesse, il devra surtout permettre à la France de refléter son savoir-faire, notamment à l’étranger.

 «Le train… c’est la France»

Lors de son déplacement dans le Doubs, Nicolas Sarkozy n’a pas manqué de rappeler les nombreuses compétences de la république en matière de ferroviaire. «Le train n'appartient à aucun, à aucune faction. Le train, c'est la France», s’est félicité le chef du l’Etat français. «La France dispose d'une des industries ferroviaires les plus performantes au monde (..), je vous confirme que nous allons investir comme jamais dans le ferroviaire», a-t-il rajouté.

Le Maroc, pour sa part, a prévu un investissement total de 33 milliards de dirhams, pour financer le projet du TGV. Le groupe français Alstom avait signé, en décembre dernier, une convention pour fournir 14 rames de TGV au gouvernement marocain, contre la somme de 400 millions d’euros, soit plus de 4,5 milliards de dirhams.

Avec une vitesse annoncée de 350 kilomètres par heure, la durée de trajet entre Tanger et Casablanca sera réduite à 2 heures 10 minutes, au lieu de 5 heures 45 minutes. Sa mise en exploitation est prévue pour l'année 2015.

Merci a la France et Bienvenue au TGV
Auteur : abdo447
Date : le 09 septembre 2011 à 09h20
Tous ces gens qui critiquent le projet de TGV ( je me demande sils ont déjà étudié un seul Chapitre économique de leur vie !!)

Un État a besoin de projets Structurants ( autoroutes, barrages, Voie ferrées etc et le TGV en est un , non seulement c'est un grand projet structurant mais une super Vitrine technologique et ça va permettre au Maroc de faire un grand pas en terme de savoir faire technologique pour ensuite se positionner comme acteur majeur pour les autres pays Africains qui traitent avec le Maroc.

C aussi un projet qui va absorber beaucoup d"ingénieur Marocains formés en France ou au Maroc.

Pour ceux qui critiquent le choix de la France comme fournisseur du TGV je leur réponde:

90 % d"ingénieurs Marocains sont Formés par la France.


Conflits d'intérêts aussi bien d'un côté que de l'autre......
Auteur : pouic2011
Date : le 09 septembre 2011 à 07h42
Monsieur le Président arrive à la fin de son mandat,notre gouvernement va bientôt céder sa place pour les élections du mois de novembre,alors c'est le moment de signer pour de grandes infrastructures et prendre sa part du gâteau sans passer par le parlement pour l'approbation du projet.Vive la Démocratie......
Nous nous trouvons au Maroc avec plus de 40% d'analphabètes et une éducation en chute libre,à qui ve profiter ce projet,pas à notre jeunesse et surtout pas à nous.Regardez ce qui se passe avec le tramway à Rabat,il entrain de battre de l'aile et voir leurs prix à la baisse.
Messieurs les gouvernants nous sommes endettés depuis que nous sommes indépendants et l'inflation est en hausse d'année en année...
Nationaliste ou patriote???
Auteur : rebinga
Date : le 09 septembre 2011 à 00h17
salam @faho, je ne comprend pourquoi je devrai être jaloux du Maroc? Il suffit de critiquer une mesure économique superflue pour être taxer d'anti marocain.Drole de mentalité.Et pourquoi tout rapporter a l,Algérie? Il faut ouvrir son cœur et son esprit pour voir comment le monde va bien au delà de la frontière Algérienne.
Je t'avoue que je ne comprendrai jamais le pourquoi de cette haine mutuelle dans les forums.Ce qui m'étonnes le plus c'est que ces affrontements sont le fait de marocains et algériens résidents a l'étranger mais très rarement de la part des locaux.Des victimes de l'instrumentalisation politique des états.
En ce qui concerne le smic je te met au défi de vivre décemment avec 2000dh par mois et te payer un billet aller simple TGV tanguer/Casa a 300dh...
Oui tu as raison le Maroc est un pays
merveilleux ,en pleine expansion priorité doit être donnée a l'éducation et non pas aux projets pharaonique pour faire plaisir a Sarkozy parce qu'on ne lui a pas acheter ses avions Rafales.
Bien a toi.
Les infrastructures sont les paumons de l'economie
Auteur : faho
Date : le 08 septembre 2011 à 22h43
@rebinga

Les infrastructures sont importantes pour l'économie d 'un pays.
Le niveau de vie d' un smicard marocain a bien évolué ces derniers années, mais j'ai l 'impression que t 'es jalouse car tu fais pas parti de ce merveilleux pays, je te conseille de changer de Forum, va voir chez nos voisins ...
Gachis aujourd'hui mais avantage futur
Auteur : tfk59
Date : le 08 septembre 2011 à 22h37
C'est vrai qu'aujourd'hui le TGV peut sembler une dépense excessive. Mais je ne pense que le Maroc fasse cela pour rien. C'est bien pour attirer plus d'Investissement étranger. Et je pense que le TGV peut propulser les IDE au Maroc. Cela peut attirer les entreprises européennes et du Golfe. En plus, Le TGV est construit entre deux régions très développé et ça profitera donc aux hommes d'affaires de ces régions. Pendant ce temps là, entre Oujda et Casablanca, on fait plus de dix heures dans des trains roulant encore au carburant. Et notre alphabétisme bat des records.
J'espère que cette politique de grandes infrastructures sera bénéfique inchalah. Mais il faut dire que grace à ce TGV, on a vraiment une belle image en France mdr.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com