Menu

Article

TGV : Sarkozy se rendra au Maroc pour le lancement du chantier

Le président français Nicolas Sarkozy a fait savoir, ce matin, qu’il prévoyait de se rendre au royaume, fin septembre, pour inaugurer le chantier du TGV Casablanca-Tanger. Cette visite réaffirme l’importance de ce projet dont le coût d’investissement global du Maroc s’élève à 33 milliards de dirhams. Sa mise en service est prévue pour 2015.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Je serai à la fin du mois au Maroc avec sa majesté le roi Mohammed VI pour poser la première pierre du TGV Rabat-Casablanca-Tanger que nous allons réaliser», a fait savoir Nicolas Sarkozy aujourd’hui, jeudi 8 septembre. Le président français a annoncé la nouvelle, lors d’un discours prononcé au cours de l’inauguration du premier tronçon de la ligne de chemin de fer à grande vitesse Rhin-Rhône, dans l’est de la France, rapporte l'agence AFP.

En octobre 2007, Nicolas Sarkozy avait fait le déplacement pour la signature de l’accord portant sur la conception, la construction et l’entretien de la ligne TGV. A noter que le roi Mohammed VI était également présent lors de la cérémonie de signature.

L'annonce de cette visite officielle, la deuxième du président français au Maroc, confirme encore une fois l’importance accordée à ce projet, par chacun des gouvernements français et marocain. Si ce projet dotera le Maroc de son premier train à grande vitesse, il devra surtout permettre à la France de refléter son savoir-faire, notamment à l’étranger.

 «Le train… c’est la France»

Lors de son déplacement dans le Doubs, Nicolas Sarkozy n’a pas manqué de rappeler les nombreuses compétences de la république en matière de ferroviaire. «Le train n'appartient à aucun, à aucune faction. Le train, c'est la France», s’est félicité le chef du l’Etat français. «La France dispose d'une des industries ferroviaires les plus performantes au monde (..), je vous confirme que nous allons investir comme jamais dans le ferroviaire», a-t-il rajouté.

Le Maroc, pour sa part, a prévu un investissement total de 33 milliards de dirhams, pour financer le projet du TGV. Le groupe français Alstom avait signé, en décembre dernier, une convention pour fournir 14 rames de TGV au gouvernement marocain, contre la somme de 400 millions d’euros, soit plus de 4,5 milliards de dirhams.

Avec une vitesse annoncée de 350 kilomètres par heure, la durée de trajet entre Tanger et Casablanca sera réduite à 2 heures 10 minutes, au lieu de 5 heures 45 minutes. Sa mise en exploitation est prévue pour l'année 2015.

TGV
Auteur : Aziz57
Date : le 09 septembre 2011 à 17h24
TGV belle opération financière pour l'économie française et un gouffre financier pour la modeste économie du Maroc. Le coût de cette ligne de TGV EST TROIS le coût de l'autoroute Fès-Oujda ! Or au Maroc le train s'arrête à Marrakech, pourquoi ne par desservir Agadir avec une voix ferré juste de 100Km/h ! Pour aller de Marrakech à Ourzazate il faut passer par Tisintichka et lorsqu'il neige on ne peut plus bouger idem route de Midelt à Errachidia. la liste est très longue...
vive le chameau !
Auteur : chevreul
Date : le 09 septembre 2011 à 12h23
pouic !
dans cette affaire la france n a pas grand chose a y gagner, un tgv qui ne sera pas payé, la belle affaire pour la france !combien de chantiers n ont pas été payés intégralement à la France ! c est ainsi, la France si genereuse devrait mieux aider d autres pays que ce Maroc qui la critique trop souvent
Dernière modification le 09/09/2011 12:49
Sarkozy arrive à la fin de son quinquennat et veut marquer des points......
Auteur : pouic2011
Date : le 09 septembre 2011 à 12h06
Ce Président est en campagne electorale et veut dénicher des contrats pour se faire valoir dans son pays.Heureusement que nous sommes là et merci aux Marocains et non aux Français de lui accorder et accepter son TGV car après cette infrastructure il faut former le personnel roulant encore les Français,difficile de s'en débarasser de ces gens là et dire que nous sommes indépendants depuis 56 ans bientôt.
!!!!!!
Auteur : abdo447
Date : le 09 septembre 2011 à 11h57
la France va être payé par l'argent qu'elle avancé au maroc pour réaliser ce projet:

780 Millions € sur 60 ANS à 4% ça ne te suffit pas ??

75 millions € de DONS pour l'étude de faisabilité , ça ne te suffit pas ???
tanger med.....
Auteur : meknassitnz
Date : le 09 septembre 2011 à 11h55
Faut bien comprendre ce que j'ai écris avant de critiquer.....


je suis pas contre les grands projets comme Tanger Med ou autres qui nous facilitent la vie... je dis juste que le Maroc devrait commencer par le commencement, à savoir les routes avant de se venter avec leur Tanger Med et réseau 3G....
D'ailleurs pour Tanger Med, les infrastructures c jolie, mais au mois d'aout, on était 50 voitures à attendre en plein soleil, 25 douniers, 5 qui travaillent en douceur, 20 qui s'amusent à sortir des blagues à longueur de journée, résultat:2h30 pour passer la douane..50 voitures c riennnnn... Toute une mentalité à changer...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com