Menu

Article

TGV : Sarkozy se rendra au Maroc pour le lancement du chantier

Le président français Nicolas Sarkozy a fait savoir, ce matin, qu’il prévoyait de se rendre au royaume, fin septembre, pour inaugurer le chantier du TGV Casablanca-Tanger. Cette visite réaffirme l’importance de ce projet dont le coût d’investissement global du Maroc s’élève à 33 milliards de dirhams. Sa mise en service est prévue pour 2015.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Je serai à la fin du mois au Maroc avec sa majesté le roi Mohammed VI pour poser la première pierre du TGV Rabat-Casablanca-Tanger que nous allons réaliser», a fait savoir Nicolas Sarkozy aujourd’hui, jeudi 8 septembre. Le président français a annoncé la nouvelle, lors d’un discours prononcé au cours de l’inauguration du premier tronçon de la ligne de chemin de fer à grande vitesse Rhin-Rhône, dans l’est de la France, rapporte l'agence AFP.

En octobre 2007, Nicolas Sarkozy avait fait le déplacement pour la signature de l’accord portant sur la conception, la construction et l’entretien de la ligne TGV. A noter que le roi Mohammed VI était également présent lors de la cérémonie de signature.

L'annonce de cette visite officielle, la deuxième du président français au Maroc, confirme encore une fois l’importance accordée à ce projet, par chacun des gouvernements français et marocain. Si ce projet dotera le Maroc de son premier train à grande vitesse, il devra surtout permettre à la France de refléter son savoir-faire, notamment à l’étranger.

 «Le train… c’est la France»

Lors de son déplacement dans le Doubs, Nicolas Sarkozy n’a pas manqué de rappeler les nombreuses compétences de la république en matière de ferroviaire. «Le train n'appartient à aucun, à aucune faction. Le train, c'est la France», s’est félicité le chef du l’Etat français. «La France dispose d'une des industries ferroviaires les plus performantes au monde (..), je vous confirme que nous allons investir comme jamais dans le ferroviaire», a-t-il rajouté.

Le Maroc, pour sa part, a prévu un investissement total de 33 milliards de dirhams, pour financer le projet du TGV. Le groupe français Alstom avait signé, en décembre dernier, une convention pour fournir 14 rames de TGV au gouvernement marocain, contre la somme de 400 millions d’euros, soit plus de 4,5 milliards de dirhams.

Avec une vitesse annoncée de 350 kilomètres par heure, la durée de trajet entre Tanger et Casablanca sera réduite à 2 heures 10 minutes, au lieu de 5 heures 45 minutes. Sa mise en exploitation est prévue pour l'année 2015.

Quelle hypocrisie
Auteur : sebyo
Date : le 27 septembre 2011 à 23h47
Il vend le TGV au Maroc, s'y rend pour nous baratiner sur les relations fraternelles entre les deux pays, alors qu'il est entrain de chasser par la petite porte les étudiants marocains diplômés en France, qui ont payé très cher leurs études et ne demandent qu'à avoir une première expérience s'inscrivant dans la continuité de la formation... tout cela pour gagner des voix aux élections. Scandaleux !!! Où est notre gouvernement, où sont nos ministres, nos consulats, nos ambassades?? Comment le Maroc va-t-il gérer le flux d'étudiants qui reviendront au pays et qui viendront concurrencer les diplômés des écoles marocaines??
Sert à rien
Auteur : Hamza
Date : le 22 septembre 2011 à 22h13
C est un TGV qui ne va servir à rien.

Une telle somme aurait permis de raccorder toutes les grandes villes du Maroc entre par train classique.
Réveille toi!!!
Auteur : abdo447
Date : le 11 septembre 2011 à 19h50
la Chine n'a pas de TGV, le TGV Chinois c'est en Réalité un TGV ALLEMAND " SIEMENS".
de belle parole !
Auteur : rbatia_54
Date : le 11 septembre 2011 à 18h33
C'est vrai le TGV est un projet important et qui permettra de bouster de l'economie n'importe qui pourrez le dire mais une fois de plus pourquoi faire appel aux autre y a un truc que j'arrive pas a comprendre avec toute la jeunesse qu'on on est pas foutu de creer nous meme notre tgv??? regardez donc els chinois bon il se sont mangé puisque leur tgv n'est si top que ca mais au moins c'est le leur et c'est en faisant des erreurs qu'on apprend encor faut-il nous l'occasion de faire nos erreurs et construire notre chemin vers la réussite :(
@ au grand avec deux pseudos
Auteur : Aziz57
Date : le 11 septembre 2011 à 18h16
Pourquoi se cacher sous plusieurs pseudos et se proclamer 'grand' par opposition à petit. La France est un grand pays parce qu'elle sait défendre ses intérêts, ça c'est vrai. Quand au petit peuple il découvre de plus en plus ses vrais ennemis. Ce petit peuple il connait maintenant: veolia, Lydec, stareo,....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com