Menu

Grand Angle

Islamophobie: Le CCIF relevé au rang d'institution par l'ONU

Bientôt, la révocation d'un fonctionnaire de confession musulmane pour port ostentatoire de la barbe ne sera plus aussi facile. En effet, le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) a été accrédité par l’Organisation des nations unies. Depuis vendredi 2 septembre, le CCIF devient donc membre consultatif auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) de l’ONU. Les musulmans discriminés auront désormais, non seulement une tribune, mais aussi un appui important avec le CCIF.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Pour ce musulman aujourd’hui menacé de révocation de son poste de fonctionnaire à la mairie de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), à cause de sa barbe «ostentatoire», le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) est un recours possible. Encore plus maintenant que le CCIF a été décrété membre consultatif auprès du Conseil économique et social (ECOSOC). Huit ans après sa création, le CCIF est aujourd’hui reconnu an tant qu’ONG par l’Organisation des nations unies (ONU). Une fierté pour le CCIF et le résultat de plusieurs années de labeur dans la lutte contre l’islamophobie rampante.

Le CCIF considère que l’obtention de ce statut «marque la reconnaissance au niveau international» des avancées et travaux réalisés par le Collectif. «Cette reconnaissance est l’annonce que le combat contre l’islamophobie doit et va continuer. Portée auprès des organisations internationales, la lutte pour faire respecter les droits de tous les citoyens musulmans aura davantage d’impact.» Lit-on sur le communiqué du CCIF.

Des positions courageuses

En juin dernier déjà, le CCIF avait été reconnu d’intérêt général par les autorités françaises. Les donateurs bénéficient, depuis le 8 juin, d’une réduction d’impôts qui s’élève à 66 %. «Un don de 90 euros ne vous reviendra ainsi qu’à 30 euros», expliquait le CCIF sur son site internet. Entre condamnations de propos racistes, d’actes discriminatoires par voie de communiqué, ou encore en portant les litiges liés à l’islamophobie devant le tribunal, le CCIF est sur tous les fronts depuis sa création en 2003. Leur site offre également une tribune à ceux qui souhaitent témoigner.

Dans ses communiqués publiés sur le même site, le CCIF hausse le ton dans des positions tranchées et courageuses. Le Collectif y dénonce par exemple «les propos nauséabonds de Marine le Pen sur les prières musulmanes» l’enjoignant à s’expliquer devant un tribunal, ou encore considère «scandaleux» qu’une juge se permette «d’avoir une attitude aussi ignoble en demandant à une femme d’enlever le voile pour entrer dans le tribunal».

C’est sa capacité à «traiter des problèmes relevant de la compétence du Conseil économique et social», celle «d’apporter une assistance effective aux travaux du Conseil (économique et social, ndlr)», ainsi que la conformité de ses objectifs avec les «buts et principes de la charte des Nations unies» qui ont valu au CCIF d’être élevé au rang d’institution.

A MYRAGE747
Auteur : abdo447
Date : le 10 septembre 2011 à 15h21
Merci d'envoyer votre Conseil a Tous les dirigeants (dictateurs sanguinaires escrocs) du MONDE Arabe qui vos ont Réduit a l'esclavage et la Servilité.
(Lakolm dinokom wa lia din)Sourat109 Aya5
Auteur : MYRAGE747
Date : le 10 septembre 2011 à 14h50
A lire: Sourate AL KAFIRON .

Merci Caraa
Auteur : abdo447
Date : le 10 septembre 2011 à 11h53
J'ai lu ton commentaire avec un grand plaisir
J'y adhère complètement

Dieu aime les Gens qui disent la Vérité
Non je n'aime pas la barbe de Fidel Castro lol !
Auteur : Caraa
Date : le 10 septembre 2011 à 10h48
Dans les années 70, 80... les musulmans pratiquaient leur foi, sans provocation, mon grand père était bien propre et elegant en se rasant presque tous les matins, et il disait que être nikel fait parti de la foi musulmane, il s'occupait de son travail, et la bonne éducation de ses enfants, le vendredi, il allait à la mosqué faire sa prière, et rentrait à la maison manger un bon couscous avec toutes sa famille !!
0 l'époque ils n'avait pas le souci comme mainenant, comment faire pour provoquer plus les non musulmans et DANS LEURS PAYS en plus , en envoyant leur filles à l'école avec un hijab, alors que ma grand mère qui était pieuse n'en a jamais porté, ou etre forcée à le porté par mon grand père , ce monsieur d'une autre époque qd meme !!
Ce que je veux dire, surtout pour les hommes, (surtout les jeunes qui n'ont pas encore de travail,) le comportement de ces barbus, renforce l'image que les francais ont des Magrebins surtout içi les marocains ce ki m'interesse les autres pays c'est leur pb ! je veux dire que ce n'est pas la peine d'augmonter déjà un racisme déjà existant, n'aidez pas le front national à avoir plus de votes qu'il en a déjà à cause de ces fanatiques !! qd ils ne sont pas des macs et des renvendeurs de drogues, et parfois ils sont les deux en meme temps , cad barbus et trafiquant de drogue, comme on a déjà vu le cas de Ibrahim lamar !!
Il faut respecter les lois du pays d'acceuille, sinon tu rentres chez toi et basta , plus d'alloc , plus d'aide au logement , plus rien .... et au mondre faute au maroc , direct en prison, pas de canal plus, ni une douche tous les jours ... ni viande halal en prison ... !!
les integristes sont partis en croisades par ignorance, par connerie, et contre qui ? pfff
On dit que le profete était trés propre et trés coquet, alors comment tu sais qu'il avait une barbe, par les films ?? lol il y'avait pas de Gilette G5 , mais il avaient d'autres moyens pour rester bien nikel sur eux , et ils ne pensait pas à l'epoque qu'une sale barbe les rends plus musulmans et des bon fidéles! alors dans ce cas là , mon père qui ne portait pas de barbe, etait un juif ou crétien .... !!
je ne suis pas raciste envers les noirs, les jaunes les gros les petits, ou je ne sais pas quoi ! Je suis raciste envers les cons, les imbéciles heureux les fanatiques quelque soit leur foi
Voilà ma façon de voir les choses internationaliste ( un pseudo qui en dit long )
t'es allergique à la barbe?
Auteur : internationaliste
Date : le 10 septembre 2011 à 00h09
Je suis d'accord que la taille d'une barbe ne fait pas augmenter la foi, mais c'est pas une raison pour se sentir agressé par quelques poils en fournis sur le menton?
C'est que des poils !! Chacun fait ce qu'il veut de son visage!
Le racisme ou l'islamophobie n'est pas apparu avec l'apparition des barbes! A une autre époque, dans les années 70, on entendait pas parler d'islam, et pourtant le racisme existait déjà.
Il y a des barbus hypocrites et des imberbes hypocrites.
Et la barbe de Fidel Castro te dérange? La barbe du prophète Muhammad et du prophète Moise te dérange?
On ne souffre pas du racisme qu'il provoque, le racisme était déjà là. Et il est partout, surtout au Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com