Menu

Religion Publié

Islamophobie: Le CCIF relevé au rang d'institution par l'ONU

Bientôt, la révocation d'un fonctionnaire de confession musulmane pour port ostentatoire de la barbe ne sera plus aussi facile. En effet, le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) a été accrédité par l’Organisation des nations unies. Depuis vendredi 2 septembre, le CCIF devient donc membre consultatif auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) de l’ONU. Les musulmans discriminés auront désormais, non seulement une tribune, mais aussi un appui important avec le CCIF.

Temps de lecture: 2'
DR

Pour ce musulman aujourd’hui menacé de révocation de son poste de fonctionnaire à la mairie de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), à cause de sa barbe «ostentatoire», le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) est un recours possible. Encore plus maintenant que le CCIF a été décrété membre consultatif auprès du Conseil économique et social (ECOSOC). Huit ans après sa création, le CCIF est aujourd’hui reconnu an tant qu’ONG par l’Organisation des nations unies (ONU). Une fierté pour le CCIF et le résultat de plusieurs années de labeur dans la lutte contre l’islamophobie rampante.

Le CCIF considère que l’obtention de ce statut «marque la reconnaissance au niveau international» des avancées et travaux réalisés par le Collectif. «Cette reconnaissance est l’annonce que le combat contre l’islamophobie doit et va continuer. Portée auprès des organisations internationales, la lutte pour faire respecter les droits de tous les citoyens musulmans aura davantage d’impact.» Lit-on sur le communiqué du CCIF.

Des positions courageuses

En juin dernier déjà, le CCIF avait été reconnu d’intérêt général par les autorités françaises. Les donateurs bénéficient, depuis le 8 juin, d’une réduction d’impôts qui s’élève à 66 %. «Un don de 90 euros ne vous reviendra ainsi qu’à 30 euros», expliquait le CCIF sur son site internet. Entre condamnations de propos racistes, d’actes discriminatoires par voie de communiqué, ou encore en portant les litiges liés à l’islamophobie devant le tribunal, le CCIF est sur tous les fronts depuis sa création en 2003. Leur site offre également une tribune à ceux qui souhaitent témoigner.

Dans ses communiqués publiés sur le même site, le CCIF hausse le ton dans des positions tranchées et courageuses. Le Collectif y dénonce par exemple «les propos nauséabonds de Marine le Pen sur les prières musulmanes» l’enjoignant à s’expliquer devant un tribunal, ou encore considère «scandaleux» qu’une juge se permette «d’avoir une attitude aussi ignoble en demandant à une femme d’enlever le voile pour entrer dans le tribunal».

C’est sa capacité à «traiter des problèmes relevant de la compétence du Conseil économique et social», celle «d’apporter une assistance effective aux travaux du Conseil (économique et social, ndlr)», ainsi que la conformité de ses objectifs avec les «buts et principes de la charte des Nations unies» qui ont valu au CCIF d’être élevé au rang d’institution.

Voyez vous des intégristes partout?
Auteur : internationaliste
Date : le 15 septembre 2011 à 01h37
Qu'ai je dit de haineux et d'intégriste dans mon commentaire?
Eclairez moi s'il vous plait.


Ca ne suffit pas de savoir lire !!
Auteur : Caraa
Date : le 14 septembre 2011 à 09h15
La haine, et l'integrisme vous rends aveugle, et même pour un banal discours, vous le prenez par une menace ou une agression ! vous avez l'esprit tordu ! Mais je comprends une chose, On n'a pas les mêmes valeurs , et toute discussions avec les bornés ne sera que stérils !
Oui, mon pseudo en dit long, internationaliste et fier, en opposition à nationaliste.
Auteur : internationaliste
Date : le 12 septembre 2011 à 01h44
Je respecte ton histoire familial, ainsi que ton grand-père. Je respecte sa manière de pratiquer, mais je ne vois pas en quoi ça t'autorise à insulter des gens pour le seul pretexte qu'ils portent une barbe. Dans les années 70-80, tout le monde n'était pas imberbe.. Tous nos grands pères, ne se rasaient pas, le tien se rase, mon père se rase aussi. Et après ? Ta grand mère ne mettait pas le voile, ma mère le porte, et après?
Ton grand père a dit" qu'être propre, fait partie, de la foi" mais il n'a pas dit que se raser fait partie de la foi, il n'a pas non plus dit que porter une barbe fait partie de la mécréance.
Et puis ni ton grand père, ni le mien, ni toi, ni moi, ni aucun barbu, ni aucun moustachu, ni aucun chauve ou n'importe qui n'a le monopole de la vérité.

Tu aurais du demander à ton grand-père, comment vivaient les immigrés à l'époque. Tu idéalises. Aujourd'hui, on est bien mieux, à l'époque, c'était bidonvilles, ratonnades (sans généraliser, ni dramatiser à outrance, mais ça existait), et plusieurs témoignages me font dire que nos parents ont pas eu la vie facile.. L'immigration était fraîche, donc la peur plus vivace. Et je te parle pas de l'immigration italienne au début du siècle..

Si tu crois que porter une barbe c'est forcément provoquer... Je sais plus quoi te dire...
Chacun sa version, chacun sa vérité. T'aime pas la barbe, tu veux l'interdire au Maroc aussi? en Algérie? au Sénégal? au Pérou?

Si tu crois que ma mère et d'autres femmes jeunes ou âgées portent le voile pour provoquer... tu me fais peur..
Les femmes du prophète ne le portaient pas ? Et le prophète ne portait pas la barbe? Qu'en sais tu toi même? Moi ce que je sais, c'est qu'il y a des écrits là dessus, faits par ses compagnons, on a sa description physique. Notre beau prophète portait une belle barbe.

UN MOMENT TU DIS :
"qd ils ne sont pas des macs et des renvendeurs de drogues, et parfois ils sont les deux en meme temps , cad barbus et trafiquant de drogue, comme on a déjà vu le cas de Ibrahim lamar !! "
Bon... Là tu vas loin! Déjà ton Ibrahim Lamar trafiquant de drogue, j'ai cherché des archives, des choses, j'ai demandé à google, j'en ai trouvé, mais personne disait que c'était des macs, ou des vendeurs de drogues... ça pue l'intox! Mais bon je vais rien dire...
Et quand tu dis parles des barbus comme trafiquants de drogue, comme si c'était de notoriété publique, comme si tout le monde savait ça, comme si c'était une évidence.. Alors c'est officiel, tu ne connais rien à la Banlieue, je sais pas si tu connais la France, mais en tout cas, tu ne sais rien des musulmans de France. A part quelques clichés, quelques préjugés, comme ta phrase ;"il allait à la mosqué faire sa prière, et rentrait à la maison manger un bon couscous". Super!!! Musulman, prière, mosquée, couscous.
Aprés, tu dis faut respecter les lois, sinon plus d'alloc, plus d'aide au logement.. Je suis pour qu'on respecte les lois, je suis pour qu'on sanctionne les manquement à la loi, mais je suis contre qu'on croit, que nous musulmans de France, on soit là, que pour les allocs, ou aides sociales. C'est une insulte. La majorité d'entre nous, respectons la loi, la majorité d'entre nous ne sommes pas des profiteurs. La majorité des musulmans Français sont des gens dignes. Qu'on soit imberbe, barbu ou moustachu. Et s'il y a des gens négatifs chez nous, c'est parce qu'en vérité on est pas supérieur, ni meilleur que les autres. On est juste des humains.
Quand à mon pseudo "internationaliste", tu as raison. Il en dit long. Je suis né en France, j'y ai grandi, mes racines sont au Maroc, ma famille est au Maroc. Ce sont mes deux pays, et je suis ouvert à tout les pays du monde.
assalamou ala manitaba,a al houda
Auteur : moi99
Date : le 11 septembre 2011 à 11h05
je ne dit pas asalam alikoum car je ces a ces ecrie plus haut qull ya pas que des musulmans ici ces certain qui ya des non musulman ou des soit disan musulman laic leur ecri sont plein de Haine enver lislam , mes comme Allah a dit un jour tou serra devoilè YAOUMA TOUBDA SSARA?IR
Et je rajoute !
Auteur : Caraa
Date : le 11 septembre 2011 à 08h30
Envoyez votre Sourate, à ceux que vous suivez aveuglement comme des moutons, et que au non d'allah, ils tuent et violent , vendent de la drogue pour acheter des armes, afin de commettre plus de crimes dans le monde , et tuer des inocents, musulmans et non musulmans !!

Envoyez votre Sourate aux camikases, et à leur dirigeants, ils sont brulés sur la terre, et ils bruleront 10000 fois à l'enfer !!

Vous interpretez le coran à votre convenance, vous avez salis notre belle religion avec vos conneries, et vos esprits criminels ! je ne vous considère pas comme mes fréres et soeurs , car vous êtes aveulglés par la haine !! que dieu ne vous pardonne jamais moutons que vous êtes !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com