Menu

Breve

Facebook met fin au ciblage des publicités sur des critères religieux ou ethniques

Publié
Le ministère américain du logement a menacé de prendre des sanctions contre Facebook. / Ph. Franck Lodi – SIPA
Temps de lecture: 1'

C'en est fini du ciblage des publicités sur des critères religieux ou ethniques sur Facebook. Le géant des réseaux sociaux a annoncé, mardi 21 août, qu'il allait supprimer environ 5 000 options de ciblage publicitaire, pouvant être utilisées pour cibler des internautes en fonction de leur religion ou de leur origine ethnique, rapporte Le Monde.

Récemment, la presse américaine a publié plusieurs enquêtes démontrant que ces options de ciblage sont utilisées pour discriminer, notamment, des candidats à un logement ou à un emploi. Le ministère américain du logement a menacé de prendre des sanctions contre Facebook.

Dans la pratique, explique Le Monde, certains annonceurs choisissaient de ne pas afficher leurs publicités aux personnes qui avaient indiqué, sur leur profil, des centres d'intérêt permettant de déduire leur origine ou leur religion – «anglais comme seconde langue», par exemple, pour exclure les immigrés, ou «fauteuil roulant», pour exclure les personnes à mobilité réduite.

«Bien que ces options de ciblage ont des utilisations légitimes pour toucher des personnes intéressées par certains produits ou services, nous pensons qu'il est plus important de limiter le risque qu'elles soient mal utilisées. Ce qui inclut la limitation de la capacité des annonceurs à exclure certaines audiences de critères liés à l'origine ethnique ou la religion», a indiqué Facebook dans un communiqué publié mardi 21 août.

En France, le ciblage publicitaire sur une bonne partie de ces «centres d’intérêts» est illégal, et Facebook ne les propose pas aux annonceurs. La loi française interdit en effet le ciblage publicitaire religieux ou ethnique.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com