Menu

Breve

Arrestation au Maroc de l’un des corrupteurs de Michel Neyret

Publié
Gille Benichou a été arrêté au Maroc après deux ans de cavale / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

La police marocaine aura mis fin à deux ans de fuite de Gilles Benichou, interpellé le 16 août dernier à Marrakech pour son implication dans une affaire de corruption le liant aux services judiciaires de Lyon. Citant des sources policières, mardi 21 août, Franceinfo confirme ainsi une information de l’hebdomadaire Paris Match.

En cavale depuis deux ans, le Franco-israélien de 53 ans est le principal corrupteur de Michel Neyret, ex-numéro deux de la police judiciaire lyonnaise. Selon la même source, son extradition vers la France serait en cours. En mai 2016, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Gilles Benichou à cinq ans de prison par contumace et à une amende de 100 000 euros, pour «corruption et trafic d’influence actifs». Depuis, Interpol a émis un mandat d’arrêt international contre lui.

Franceinfo rappelle que l’ancien commissaire lyonnais, Michel Neyret, a «profité des largesses de son informateur» avant d’être condamné à 30 mois de prison ferme pour corruption, le 5 juillet 2016. Le président du tribunal avait alors estimé que l’existence d’un pacte de corruption entre le mis en cause et ses «indicateurs» était avérée. Le verdict a été confirmé en appel, le 12 juin dernier, avec 18 mois supplémentaires en sursis.

Egalement en cavale au moment de la première condamnation de Gilles Benichou, Stéphane Alzraa, son cousin, a été arrêté en novembre 2016 en Israël. Dans cette même affaire, BFM TV rappelle qu’il a été condamné en appel à trois ans de prison et à 250 000 euros d’amende.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com