Menu

Breve

Maroc : Le taux d’analphabétisme réduit à près de 30% de la population

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

De 43% de la population en 2004, le taux d’analphabétisme au Maroc est passé à près de 30% en 2010, selon des chiffres relayés par la MAP, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de l'alphabétisation, ce jeudi 8 septembre.

Durant les huit dernières années, 5 millions de personnes ont appris à lire et à écrire dans le royaume indique ces données officielles. Le nombre de bénéficiaires de programmes d’alphabétisation est également en hausse, passant de 286 000 personnes durant la saison 2002/2003 à environ 700 000 lors de la saison 2010/2011. Ces efforts ont été accomplis grâce notamment à l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

rep
Auteur : laVvéritésijemens
Date : le 09 septembre 2011 à 11h57
tt a fait d'accord
Hélas, il est trop tard...
Auteur : Delicata
Date : le 09 septembre 2011 à 01h31
Il n'y a plus de place pour la subtilité, il est trop tard.
Vous parlez de ma haine de l'islam. Il est tout à fait vrai que cette religion me fait horreur. Je ne supporte pas toute la violence qu'elle véhicule et aussi sa trivialité.
Comment peut-on s'accommoder de certaines recommandations qui touchent à l'hygiène, au corps... Je vous épargne les détails peu ragoûtants que vous connaissez sûrement mieux que moi.
Une religion est faite pour élever l'âme, pas pour parler hygiène, chiffons, longueur du voile, égorgement, assassinats, mariage avec des enfants, etc.

Pour ce qui est des immigrés, je leur en veux terriblement. A cause d'eux, je vais perdre mon refuge, mon havre de paix : la France.
Comment peut-on se comporter aussi mal dans un pays aussi accueillant que la France?
Mon métier me met en contact avec des adolescents. Malgré mon expérience dans ce domaine, je suis toujours choquée par leur grossièreté, leur violence, leur cupidité, leur absence de curiosité.
Je refuse de généraliser, mais ils sont malheureusement très nombreux à adopter un comportement scandaleux.
A cause de tout cela, le racisme et le rejet des étrangers vont s'accroître en France et les personnes comme moi seront les premières à en souffrir, d'où mon ressentiment.
Je ne pardonnerai jamais à ces personnes d'avoir brisé quelque chose de précieux et de rare : la paix.

Détail : oueldi, ça signifie "mon fils" alors que "oueldek" signifie "ton fils". Éwé, en berbère.
Dieu Seul sait qui tu es
Auteur : internationaliste
Date : le 09 septembre 2011 à 00h30
Moi non plus, je ne sais pas écrire l'arabe.. Et vous m’appelleriez plutôt oueldik, mais peu importe. En lisant vos commentaires, je n'arrive pas à croire que vous êtes ce que vous prétendez être, j'en suis désolé, votre haine de l'islam est un peu suspecte. On peut être Français(e) d'origine Marocaine, et athée ou juif ou chrétien, ou ex-musulmane, peu importe. Le problème, c'est qu'en vous lisant, j'ai l'impression de lire un clone d’extrême droite. J'ajoute que si on prenait vos propos, pour les mettre dans la bouche de Marine Lepen, elle en serait ,elle-même choquée.
On peut apostasier sans devenir un clone d'extrême droite.
En plus de votre haine de l'islam, dans vos propos, je trouve aussi la haine des immigrés.
Bref, je vous soupçonne encore. Quand je lis vos commentaires, il y a toujours l'islam, que ce soit l'analphabétisme ou autre. Tout ça est trop gros. Essayez d'être plus subtile comme d'autres.
Je suis bien une dame
Auteur : Delicata
Date : le 08 septembre 2011 à 20h17
Je suis bien une dame.
A votre décharge, on peut dire que les dames sont rares dans ces forums! Normal que vous ayez un doute!
Et vous, vous êtes un homme ou une femme?
Oueldi ou benté? A mon âge, je peux vous interpeler ainsi.

Désolée, je ne sais pas écrire l'arabe.
Pas musulmane
Auteur : Delicata
Date : le 08 septembre 2011 à 20h12
Je ne suis pas musulmane et ne prétend pas l'être comme vous l'écrivez.
A mon âge, j'aurais beaucoup aimé voir le taux d'analphabétisation se réduire plus vite. De nos jours, dans un pays aussi ouvert que le Maroc, tout le monde devrait savoir lire, écrire, compter.
J'ai de la peine en pensant que la vie ne sera pas facile pour ces enfants illettrés plus tard.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com