Menu

Breve

Maroc : Le taux d’analphabétisme réduit à près de 30% de la population

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

De 43% de la population en 2004, le taux d’analphabétisme au Maroc est passé à près de 30% en 2010, selon des chiffres relayés par la MAP, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de l'alphabétisation, ce jeudi 8 septembre.

Durant les huit dernières années, 5 millions de personnes ont appris à lire et à écrire dans le royaume indique ces données officielles. Le nombre de bénéficiaires de programmes d’alphabétisation est également en hausse, passant de 286 000 personnes durant la saison 2002/2003 à environ 700 000 lors de la saison 2010/2011. Ces efforts ont été accomplis grâce notamment à l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

@internationaliste
Auteur : Delicata
Date : le 10 septembre 2011 à 01h25
Je ne peux rien faire sur le fait que vous doutez de ma sincérité.
Je ne vous demande qu'une chose : dites-moi pourquoi, partout, l'islam est assimilé à la violence et pas à la paix.
Je tiens beaucoup à une réponse sur ce point. Je n'ai pas vos connaissances sur l'islam et je compte sur votre réponse éclairée.
Je pense aussi que c'est difficile pour un homme de se mettre à la place d'une femme. A présent, je jouis d'une grande liberté, mais j'ai eu à souffrir des rigueurs de l'islam en raison de l'éducation que j'ai reçue. C'est dur d'être une petite fille dans la culture musulmane, croyez-moi.
Venir discuter sur ce site est peut-être pour moi une façon de chercher une réponse à ce que j'ai vécu. Mais je me suis peut-être trompée...
Trop tard pour vous croire
Auteur : internationaliste
Date : le 10 septembre 2011 à 00h32
Pour le détail; oui c'est vrai, j'ai fait une erreur de traduction.

Sinon à part ça, quand je parlais de subtilité, c'était pour vous suggérer d'en mettre un peu dans votre propagande, parce que là ça ne peut pas marcher, c'est trop grossier, ça peut fonctionner avec des gens qui ne connaissent rien à l'islam, comme vous par exemple. En fait voilà, ça peut fonctionner avec les clones d’extrême droite, ceux qui ont déjà une idée arrêtée sur le sujet.

Vous ne supportez pas la violence de l'islam ? Mais qu'est ce que l'islam? Vous ne savez pas, et vous n'avez jamais été musulman. Pourquoi je dis ça? Parce que vous n’êtes pas sincères, vous êtes là à des fins de propagande, j'ai une preuve, je vais répéter le mensonge que vous aviez écrit une fois. Vous avez dit "au Canada, les autorités n'utilisent plus de chiens pour ne pas importuner les musulmans". C'est grotesque! Donnez des sources. Autre mensonge, au Canada toujours, vous dites "les non musulmans n'ont pas le droit de manger devant les musulmans dans leurs bureaux". Encore grotesque! Des sources.?
Et votre histoire "mon havre de paix menacé par les immigrés". Vous croyez que vous allez me tirer une larme?
Ne rêvez pas, il est trop tard, vous avez trop menti, trop calomnié.

Deli B3ra
Auteur : laVvéritésijemens
Date : le 09 septembre 2011 à 17h05
Je ne voulais pas répondre A delicata mais je pense q'une remise en place s'impose: TU parles de religion qui touche a l'hygiène du corps a un musulman a raison de 5 fois par jour se lave 15 fois le visage 15 fois la bouche 15 fois le nez 5 fois les oreilles 5 fois les pieds et 15 fois les avant bras. Donc question d'hygienne tu repassera ma pauvre sur ce je dit Tcho car il n'ya rien que je puisse dire qui pourrai decrire ta connerie plus que ton message

imposture
Auteur : rebinga
Date : le 09 septembre 2011 à 17h04
Mme delicata je vous conseille un site et un forum dans lequel vous retrouverez plein d'amis et de jssnews.
à délicata...
Auteur : mohammedi
Date : le 09 septembre 2011 à 14h58
Chère Madame,
Alors que vous affirmez que la France est "votre refuge" (personnellement je doute à vous lire que vous soyez d'origine marocaine, je crois trop y déceler la prose populiste sous couvert de féminisme et de laïcité qui se répand dans les lettres électroniques de votre "refuge" pour porter un quelconque crédit à votre tentative de nous la jouer vieille dame marocaine), que venez faire nous donner des leçons ici alors que le Royaume du Maroc avance, dans un calme qui n'empêche pas la détermination, sur la voie du progrès économique et social, sur la voie de l'émergence. Occupez-vous de votre "refuge", nous n'avons pas besoin de vos conseils, d'aucune sorte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com