Menu

Société Publié

Maroc : Le taux d’analphabétisme réduit à près de 30% de la population

Temps de lecture: 1'
DR

De 43% de la population en 2004, le taux d’analphabétisme au Maroc est passé à près de 30% en 2010, selon des chiffres relayés par la MAP, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de l'alphabétisation, ce jeudi 8 septembre.

Durant les huit dernières années, 5 millions de personnes ont appris à lire et à écrire dans le royaume indique ces données officielles. Le nombre de bénéficiaires de programmes d’alphabétisation est également en hausse, passant de 286 000 personnes durant la saison 2002/2003 à environ 700 000 lors de la saison 2010/2011. Ces efforts ont été accomplis grâce notamment à l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

LA GRANDE HAINE!!!
Auteur : Agor
Date : le 13 septembre 2011 à 00h58

Cher rebinga!!

Je vous ai promis une reponse, concernant mes insultes, envers notre dieu, notre prophete, et notre belle religion, dont j'ai beaucoup d'estime et d'amour!!

Je suis sorti de labled en 1965, a l'age de 17 ans. J'ai jamais connu ce mysterieux mot: RACISME au maroc!!
Y'avait toutes les nationalites chretiennes au maroc, pour moi ils etaient comme nous, la famille quoi....

Quand je suis arrive en france, c'etait tout le contraire!! Ce que je croyais qui allaient etre creme de la creme,est devenu tout d'un coup UNE MOUTARDE DE DIJON tres FORTE.

C'est la ou j'ai fait connaissance du RACISME, et c'est la aussi ou ma HAINE a pris naissance!!!! On m'a jamais laisse tranquille d'etre moi-meme que de me rappeler qui je suis: SAL JEUNE ARABE, QU'EST CE QUE TU FAIS ICI....RENTRE CHEZ TOI....SAL MELON...TU N'A RIEN A FAIRE ICI....!!

Mon dieu!! Qu'est ce qui se passe?? Qu'est ce que j'ai fait a ces gens?? Pourquoi on me traite comme ca???
J'ai fait mon devopir envers ma famille Allah Yarhamhoum msakane, de leur envoyer de l'argent, je me suis dit il faut ignorer ces gens et faire ce que je suis venu ici de faire : Travailler et aider ma famille au maroc......

Mais ca fait mal tout de meme, quand on est seul et penser a ca...Cette HAINE continue a grandire!!!!

En 1970 je suis parti pour les pays Scandinaves, et alors la c'est encore pire!!! Je me suis dit pourquoi moi??? J'ai jamais demande a quitter ma famille ni mon pays.....Mais c'est AL MAKTOUBE.......Je ne cesse de repeter POURQUOI MOI?? QU'EST CE QUE J'AI FAIT AU BON DIEU??

Cette HAINE qui est devenu enorme!!!! Au lieu d' attaquer les responsable de ces pays ou j'ai vecu et vis actuellement...je l'ai fait retourne vers les miens LA RELIGION, et le PAYS Voila le resultat.....

On voulait faire de nous ce qu'on est pas, on est devenu tres dures, tres nerveux, tres mechants, je peux meme dire RACISTES..!!!!! Ca c'est seulement un petit peu de ce que j'ai dans le coeur, y'en a beacoup!!!!!!!

Cher rebinga et aux autres croyants marocains que j'ai blesse par mes insultes ( Mes soeures et freres marocains) Je vous demande pardon!!! Moi le fautif pas vous!!!

Cher rebinga!!
Je suis marocain ne a casablanca de mere et pere marocain arabe et musulman comme vous!!!

Je vous en supplie de laisser cette brave femme Delicata tranquille, car elle a subi les memes problemes que nous autres en europe. Merci



pas de probleme
Auteur : rebinga
Date : le 12 septembre 2011 à 17h38
Cher Agor !!!!!

il n,y a pas de problème j'attends votre réponse.
Ce que je vous demande c'est juste du respect.Vous avez le droit d'être athée ,bouddhiste, protestant tout ce que vous souhaitez mais je vous en prie cessez de salir notre religion universelle qui éclaire le chemin de plus d'1 milliard d'êtres humains.
MERCI
LA GRANDE HAINE!!!
Auteur : Agor
Date : le 12 septembre 2011 à 07h15

Cher rebinga!!

Je vous reponderai plus-tard......
Pas seuelement CON de quelqu'un, mais.....
Auteur : Agor
Date : le 12 septembre 2011 à 06h58

D'abord je vous ai pas donne l'autorisation de me tutoier, puisque on se connait pas, ce qui signifie: manque de POLITESSE de votre cote!!!

ma religion est la votre.....Mais avant de continuer notre discution,, je voudrai bien savoir ou vous vivez????
On est tous le con de quelqu'un...
Auteur : internationaliste
Date : le 12 septembre 2011 à 02h42
Je ne connais pas ta religion, et je ne veux pas la connaitre, tu serais capable de mentir pour ne pas pouvoir répondre à des arguments.
Et de toute façon, insulter les croyances des autres, ne m’intéresse pas, je préfere laisser ça aux soi disant civilisés comme toi. Alors comme ça, la plupart des hommes sont cons... Je suppose que tu ne t'inclues pas. T'es peut être civilisé, mais t'es pas modeste, et t'es grossier, seraient ce les signes distinctifs de ta civilité?

L'islam, une fausse et barbare religion, tu dis! Mais si tu veux!
Les bilans des deux guerres mondiales sont à l'actif des musulmans? Les millions de juifs et tziganes (qu'on oublie tout le temps) gazés par les musulmans?

Avant l'islam, en Arabie, on enterrait les filles vivantes, l'islam l'a interdit.
Avant l'islam, la polygamie était illimitée, apres l'islam limitation à 4 femmes.
La zakat, aumône obligatoire en faveur des pauvres, institué par l'islam
L'islam encourageait le bon traitement des esclaves, et meme leur affranchissement.
L'islam nous exhorte à nous occuper des orphelins.
L'islam nous exhorte à visiter les malades.
L'islam met en avant le le respect des parents comme quelque chose de sacré.
Les premiers hôpitaux ont été crée en terre d'islam.
La médecine a fait de grands progrès en terre d'islam.

Voila la réponse du "barbare" que je suis, à "l'intelligent" que tu es.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com