Menu

Grand Angle

Gouvernement marocain cherche argent chez ses citoyens fortunés

Ses difficultés financières auxquelles ont conduit le gouvernement marocain à vouloir suivre l’exemple de certains pays riches : taxer les citoyens les plus fortunés pour renflouer les caisses de l’Etat.  L’idée, émise depuis des années par certaines formations politiques, ne résoudra pas pour autant les problèmes budgétaires. C’est une réforme globale du système fiscal qui s’impose, selon certains économistes.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le gouvernement envisage de grignoter sur les avoirs des Marocains les plus fortunés pour soutenir certains de ses projets sociaux. La lettre de cadrage de la loi de Finances 2012 fait état de la création d’un fonds de solidarité, soutenu par cette nouvelle taxe appliquée sur les aspects extérieurs de richesse. Selon Nizar Baraka, ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, ce fonds de solidarité servirait à financer des projets comme le régime d’assistance médicale ou l’opération 1 million de cartables au profit d’élèves issus de familles nécessiteuses.

Il s’agira donc de taxer «les signes extérieurs de richesse» et non la fortune elle-même. Autrement dit, un milliardaire qui garde son argent dans une banque ne serait pas taxé s’il ne montre aucun signe de richesse ! Les critiques fusent déjà, notamment au sein de la classe politique à l’instar de partis comme l’USFP, le PJD ou encore le PSU, qui plaident, depuis des années, pour un impôt sur la fortune.

Bonne idée… mais encore

L’économiste Mohammed Chiguer qui attend de voir comment cette nouvelle taxe sera appliquée, croit qu’il s’agit là d’une «très bonne idée» de taxer les riches au profit des pauvres. Mais, à ses yeux, ce ne sera là qu’un calmant pour le système fiscal marocain qui, en réalité, a besoin d’une «réforme et d’une vision globales». Une des tares du système fiscal marocain estime Chiguer, c’est que «la donne change à chaque loi de Finances».

Réformer ce système qui du reste est jugé «inéquitable», exige d’abord de «répartir la pression fiscale sur l’ensemble des acteurs et en faire un levier de croissance». Aujourd’hui, ce sont les salariés qui supportent beaucoup plus les pressions fiscales, constate cet économiste. Le réexamen de «tout ce qui est exonération fiscale» s’impose selon Mohammed Chiguer. Il n’est d’ailleurs pas le seul à être de cet avis. Khalid Hariri, député de l’USFP et membre de la Commission des Finances au Parlement abonde dans le même sens.

Les riches sont-ils d’accord ?

L’exonération fiscale touchant l’immobilier social, qui profite en réalité plus aux promoteurs qu’aux populations démunies, est notamment pointé du doigt, ainsi que celle concernant les grands exploitants agricoles. Le manque à gagner sur toutes ces niches fiscales varie entre 2 et 10 milliards de dirhams ! Chiguer met aussi l’accent sur la croissance économique, que l’Etat ne doit pas négliger.

Pour le moment, la priorité du gouvernement en fin de mandat n’est autre que sa taxe de solidarité. Le patronat n’a pas encore donné son avis, mais il faudrait s’attendre d’ores et déjà à une levée de boucliers de certains lobbies qui n’entendent nullement partager leurs privilèges avec les classes sociales les moins favorisées.

La spécificité cukturelle de notre beau pays
Auteur : freeman9999
Date : le 08 septembre 2011 à 15h58
Mes amis et chers compatriotes,
Il est temps de labeliser au niveau mondial le génie marocain et ses inventions syntaxiques !!! En effet, le seul gouvernement au monde qui distingue lingénieusement les signes de richesse de la fortune est celui qui gére notre magnifique royaume !!!! Désormais l'oligarchie marocaine continuera à amasser impunément des fortunes sans contribuer à l'effort collectif visant au redressement des comptes nationaux et sociaux.
A mon humble avis une courageuse REFORME fiscale combinée à une VRAIE répartition des richesses demeure urgente et incountournable doit voir le jour !! Car la délocalisation des invistissements marocains, le blanchiment de l'argent sale en Europe, aux USA et ailleurs privent notre pays de leviers indispensables à son développement économique et social !!!Tout le monde le sait , le cancer du Maroc sont la corruption,, le détournement des fonds publics, et la compllicité fatale entre les puissances politiques et les cercles financiers !!! Ces marocains apatriotes défendent cyniquement et égoistement leurs propres intérêts au détriment de millions de leurs compatriotes !!! Car ces milliers de "délinquants en col blanc" savent que leur avenir et celui de leurs progénitures est ailleurs !!! mais en attendant ils PROFITENT immoralement de la sueur, de la crédulité de millions de marocaines et marocains !!!Mais attention jusqu'à QUAND???
C'est vrai il nous faut la vision globale des choses
Auteur : berhoc
Date : le 08 septembre 2011 à 15h12
Bonne chose oui, suffisante loin de là. Notre problème est dans notre manière d'approcher les choses, notre vision est toujours gestionnaire et conjoncturelle (court terme) comme si on soigne un cancéreux avec du paracétamol. Je pense aussi que notre souci réside dans le manque de direction et de la vue d'ensemble et du coup nous ne l'apercevons pas quand nous nous trompons. Une loi de finance n'est pas suffisante et ne nous permet jamais de détecter nos réels problèmes et à mon avis nous avons besoin d'une analyse de l'existant qu'elle soit objective, étendue et constructive.
Et si nous parlons des leviers de croissance, qu'en est il de la classe moyenne qui représente 53 % de la population marocaine et qui dépense plus que ce qu'elle gagne, donc elle s'endette pour des besoins de la consommation courante. Je ne vais pas spéculer dans la critique de la monarchie, des grosses têtes et ainsi de se suite mais j'espère que nous trouvions des solutions durables, nous avons les compétences et les bonnes volontés aussi je reste optimiste.



Aie aie
Auteur : Amar el Soussi
Date : le 08 septembre 2011 à 13h31
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais aie aie que le roi renforce sa garde personnelle^^
Impossible d'avoir une transparence dans notre pays.....
Auteur : pouic2011
Date : le 08 septembre 2011 à 10h23
Cela ne date pas d'hier qu'el Makhzen ne met pas ses oeufs dans l emême panier.Pourquoi pensez-vous qu'il s'agrippe au pouvoir.Ce n'est vraiment pas pour le bien de ses nationaux mais bien pour s'enrichir.
Demandez aux dirigeants de faire des déclarations de patrimoine et vous serez étonné de ce qu'ils possédent à l'étranger,aller voir même des gens de paille se trouvent à l'extrême au Orient et au fond de l'Amérique du Sud pour blanchir tout l'argent spoliés....Ce que Ben Ali,Moubara,Gadafi ont fait notre Souverain ne se gênera pas pour faire pareil malgrè la situation de notre pays.L'argent n'a pas d'odeur et Bien mal acquis ne profite jamais.....
d'abord rendre ce qui est pris
Auteur : akounkou
Date : le 08 septembre 2011 à 09h43

La première chose est de rapatrier les fonds déposés par les dirigeants politiques et hommes d'affaires à l’étranger
Parce que c'est l'argent volé au peuple.
Enfin sur quels critères on peut définir les signes extérieurs de richesse.
Que pensez-vous des fonctionnaires qui touchent plus de corruption (nette d’impôts ) que leur salaire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com