Menu

Politique Publié

Sahara : Mohammed VI rappelle les «principes» énoncés dans son discours de novembre 2017

Temps de lecture: 1'
DR

La question du Sahara a été brièvement évoquée par le roi Mohammed VI dans son discours du 20 août. «Le Maroc maintient son adhésion à la dynamique lancée par le Secrétaire Général des Nations Unies, en collaboration avec son envoyé personnel», a affirmé le souverain.

Il s’est, par ailleurs, félicité que «les résolutions adoptées récemment par le Conseil de Sécurité et le Sommet de l’Union Africaine, confirment sans équivoque la compétence exclusive des Nations Unies en matière de supervision du processus politique».

Le roi a saisi l’occasion pour rappeler les principes «fondamentaux que Nous avons définis dans le dernier Discours de la Marche Verte» du 6 novembre 2017. Pour mémoire, le monarque avait rejeté tout règlement du problème qui s’écarte de la proposition marocaine d’autonomie au Sahara occidental.

Ce rappel de ces «principes» est un autre message destiné aux Nations unies alors que Horst Köhler frappe aux portes de puissances internationales influentes sur le dossier afin de convaincre le Maroc de négocier directement avec le Polisario.

Le médiateur onusien compte réunir les parties avant la fin de l’année.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate