Menu

Grand Angle

Maroc : Le gouvernement défend son bilan sur le Net avec Makassib

Le gouvernement d’Abbas El Fassi, en fin de mandat, est visiblement satisfait de son bilan. Il vient de lancer un site internet, makassib.ma, qui répertorie ses plus grandes réalisations entre 2008 et 2011. Une approche novatrice, mais qui ne laisse pas la classe politique indifférente en cette veille de campagne électorale. Si l’initiative est saluée, le bilan présenté est lui sévèrement critiqué dans l’opposition.

Publié
Le gouvernement prend les devants sur le Net, avant la capampagne électorale
Temps de lecture: 3'

L’action du gouvernement d’Abbas El Fassi, présentée sur la toile. makassib.ma, c’est le tout nouveau portail lancé ce lundi 5 septembre pour répertorier les grandes réalisations de l’équipe gouvernementale, qui devrait passer le relais au lendemain des législatives du 25 novembre prochain. Après la campagne de teasing lancée depuis quelques jours, les citoyens peuvent désormais juger d’eux-mêmes le bilan du gouvernement d’El Fassi.

Sur ce site grand public, huit thématiques résument l’action des quatre années d’exercice du gouvernement : l’emploi, les acquis sociaux, le pouvoir d’achat, la moralisation de la vie publique, la citoyenneté, le monde rural, l’environnement ainsi que la thématique consacrée aux Marocains résidant à l’étranger.

Le bilan

L’équipe actuelle se félicite ainsi d’avoir créé 71 000 emplois dans la fonction publique, avec une moyenne de 17 000 emplois par an (contre 7 000 pour le gouvernement précédent). Ce qui a selon le site, contribué à baisser le taux de chômage au niveau national à 9,1% en 2010 contre 9,8 % en 2007. Concernant les acquis sociaux, le gouvernement se vante d’avoir rehaussé le taux de scolarisation à 97,5% dans le primaire et à 79,1% pour le secondaire. Côté santé, le nombre de personnes bénéficiant d’une couverture médicale de base a connu une hausse de 31% et le nombre d’établissements de santé dans le monde rural s’est lui établi à quelques 2 741 établissements fonctionnels, avec l’ouverture de 366 nouvelles structures, entre 2008 et l’année en cours. Un million de personnes ont également été relogé dans le cadre du programme de lutte contre l’habitat insalubre.

L’équipe gouvernementale se félicite également de l’augmentation des salaires durant cette période, aussi bien dans la fonction publique (le SMIG est passé de 1600 à 2800 dirhams) que dans le privé (de 2010 à 2556 dirhams le SMIG). Quant à l’exonération de l’impôt sur les revenus, elle concerne 95 % des retraités. Le gouvernement rappelle également «la mobilisation de 108 milliards de dirhams pour le soutien aux produits de base, à travers la Caisse de Compensation». Pour les MRE, l’équipe d’El Fassi se félicite du développement de l'enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine ainsi que du soutien social aux familles nécessiteuses des Marocains à l'étranger.

Pas de visées électoralistes

Autant de réalisations et bien d’autres, répertoriées sur makassib.ma, qui met surtout en avant «les services [destinés] aux citoyens, pour leur faire connaitre leurs différents acquis», selon Nizar Baraka (dans Les Echos quotidien), ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, également l’initiateur du projet. Les membres du gouvernement se défendent de vouloir baliser le terrain en cette veille de campagne pour les législatives prévues dans à peine deux mois et demi. Faux estime-t-on dans l’opposition.

Les clics de l'opposition

«C’est sans doute un moyen de se préparer pour la campagne électoral», soutient Saâd Eddine El Othmani du PJD (Parti de la Justice et du Développement), qui salue néanmoins l’initiative qu’il trouve «légitime». «Tous les gouvernements du monde communiquent, ajoute-t-il, dans une déclaration à Yabiladi.com. S’ils ont des acquis pour le peuple, il n’y a pas d’inconvénients à ce qu’ils le présentent».

Mohamed Moujahid, secrétaire général du PSU (Parti Socialiste Unifié) est lui plus critique, notamment sur ce bilan présenté par le gouvernement. Sur le plan politique, le leader socialiste voit plutôt que le «Maroc est entré dans une phase de régression depuis 2007, avec un retour de l’hégémonie étatique». Quant à l’économie du pays, «elle vit une crise structurelle» et la situation sociale «s’aggrave». Moujahid constate que l’écart entre riches et pauvres s’est creusé, de même que celui entre les différentes régions du royaume. «Il n’y a pas d’ouverture sur les plans politique et sociale» conclut-il.

La campagne électorale vient peut être de commencer avec le bilan du gouvernement comme élément principal du débat. Les partis d'opposition reviendront surement comparer les réalisations communiquées sur le site web, avec les promesses tenues lors des élections législatives de 2007. 

Makassib.ma, plus de 16 000 visites en 12H

A peine 12 heures après son lancement, ce lundi 5 octobre à 9h, makassib.ma attirait déjà 16 065 visiteurs. Casablanca, la capitale économique arrive en tête des villes marocaines avec 6 790 visiteurs, suivis de Rabat (3000) et des autres villes du royaume.

De l’étranger, makassib.ma a été visité à 311 reprises depuis la France, 78 fois depuis l’Angleterre, 63 aux Etats-Unis, 52 visites depuis le Canada et 45 depuis l’Espagne.

Comment ne peut être critique en entendant que le gouvernement est satisfait de son bilan.......
Auteur : pouic2011
Date : le 08 septembre 2011 à 11h28
Pour être une première c'en est une?????Il n'y en a que pour eux Monsieur le prPremier Ministre satisfait de son bilan en laissant les caisses vides et les Marocains plus endettés.Si cela n'est pas positif mais nuisible,alors taisons-nous et laissons-les faire ce qu"ils veulent et nous diriger à leur manière et leur bon vouloir.
Notre pays est endetté et il ne faut se voiler la face.Nous ne sortirons pas de l'impasse avant pas mal de décennies et le pauvre sera plus pauvre et le riche plus riche.Un jour ou l'autre ce vernis qui tient notre gouvernement craquera et le peuple descendra dans la rue.Si cela se fait dans des pays Européens et faisant parti de la Communauté Européenne pourquoi pas nous?????Les citoyens se sont réveillés et ils ne peuvent plus faire ce qu'ils veulent,c'est marche tout droit ou cède ta place ........Monsieur Le Premier Ministre et ses subordonnées n'ont rien fait que de creuser plus profonf le gouffre et c'est du blabla et du charabia qu'ils pratiquent en s'adressant aux citoyens....
politique
Auteur : bzou
Date : le 08 septembre 2011 à 01h10
Je pense que la conjoncture internationale n'était guère favorable .
Il n'y a que celui qui ne fait rien qui échappe à toute critique et encore...,alors au lieu de toujours noircir le tableau , faites des propositions réelles et bien réfléchies , de la crtique constructive c'est ce qui permet de faire avancer les choses .
gouvernement?
Auteur : amir
Date : le 07 septembre 2011 à 20h59
aucun pays des arabes ne possede un gouvernement digne de ce nom.
C'est dans un hémicycle ouvert aux citoyens qu'il doit défendre son bilan....
Auteur : pouic2011
Date : le 07 septembre 2011 à 18h43
Gouvernement de pacotille pour défendre son bilan de cette manière.Pas plus tard que le mois de Février ce même gouvernement condamnait le mouvement du 20/02 d'avoir utiliser facebook pour les contacts et lui il ne se sent même pas responsable de s'adresser aux citoyens pour leur faire savoir les dettes qu'il va nous laisser juste après les élections du mois de novembre de cette année.Le gouffre est énorme et dans le tiroir du Ministre de l'économie est vide.....et aucun espoir de s'en sortir nous sommes au même niveau que la Grèce sauf nous,nous n'avons personne (aucun état) pour nous faire confiance....
A Sakki
Auteur : abdo447
Date : le 07 septembre 2011 à 07h28
Je suis tout a fait d'accord avec toi pour avoir vécu 27 ans au Maroc.

Au Maroc les MRE servent a renflouer les caisses dans banques , des Impots etc... C des Vaches a lait

Les MRE servent aussi a Gonfler les Statistiques TOURISTIQUES car ils sont Comptabilisées comme des touristes en été!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com