Menu

Breve

Sahara occidental : «#Non_au_pillage», la nouvelle campagne du Polisario

Publié
En Suède, un Pro-Polisario dénonce l’importation de produits en provenance du Sahara occidental et invite les Sahraouis à faire la même chose. / Ph. Futuro Sahara
Temps de lecture: 1'

Dans le sillage de sa mobilisation contre l’installation des entreprises étrangères dans les provinces du Sud, le Polisario lance une nouvelle campagne sur le web contre le «pillage des ressources naturelles» du Sahara.

Intitulée «#Non_au_pillage», la campagne a été lancée le 12 août par un activiste sahraoui installé à l’étranger, précise le média pro-Polisario Futuro Sahara. Elle vise notamment l’organisation de sit-in de sensibilisation pour informer sur «le pillage des ressources naturelles du territoire du Sahara occidental par le Maroc». Plusieurs photos de partisans du front séparatiste, tenant des pancartes, ont été relayées sur les réseaux sociaux, invitant la «diaspora» sahraouie à se mobiliser pour la réussite de cette campagne.

Le média proche du Polisario reprend aussi, dans un deuxième article, l’expérience d’un Sahraoui installé en Suède, qui se serait rendu dans un supermarché pour «dénoncer l’importation de sardines pêchées dans les eaux du Sahara». Il invite notamment les Sahraouis à se rendre dans des grandes surfaces, enquêter sur les produits en provenance du Maroc et du Sahara et les dénoncer auprès des responsables de ces magasins.

Pour rappel, l’Observatoire des ressources naturelles du Sahara occidental (Western Sahara ressources watch, WSRW) a dénoncé la semaine dernière l’annonce Soluna Blockchain, entreprise contrôlée par le fonds américain Brookstone Partners, de construire une centrale éolienne de 900 MW à Dakhla. Tout en affirmant que la construction d’un parc éolien à Dakhla est une «atteinte aux droits du peuple sahraoui», l’ONG a affirmé que «le Maroc tente d’impliquer des entreprises étrangères, liant leurs intérêts aux siens pour légitimer son occupation du Sahara occidental».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com