Société Publié

Etats-Unis : Polémique à la suite d'une pub GapKids avec une fillette voilée

Temps de lecture: 1'
Alors que de nombreux internautes américains ont appelé au boycott de la marque, l’indignation s’est également ressentie en France. / Ph. DR.

Il n’en fallait pas plus pour créer la polémique. Le 24 juillet dernier, la marque de vêtements américaine Gap a dévoilé la dernière publicité de sa ligne pour enfants, dans laquelle apparaît une fillette voilée, indique la chaîne LCI.

Une jeune fille d’une petite dizaine d’années apparaît en effet vêtue d’un foulard bleu dans une campagne visible aux Etats-Unis, notamment sur le compte Twitter Gap Kids et sur le site de la marque. LCI précise toutefois ne pas avoir trouvé ce voile à l’achat sur le site de l’enseigne.

«Notre campagne est portée par des enfants venus du PS13 de Harlem, New York, et nous faisons appel à leurs forces et leur créativité pour réaliser quelque chose de vraiment incroyable !», indique la version française du site, à propos de cette campagne intitulée «Back to school».

Alors que de nombreux internautes américains ont appelé au boycott de la marque, l’indignation s’est également ressentie en France. Ce jeudi matin, la députée LRM de Paris, Anne-Christine Lang, a publié sur son compte Twitter une capture de la publicité avec le commentaire suivant : «Jamais je n’accepterai de voir des petites filles voilées. Plus jamais je n’irai chez Gap. #BoycottGap.»

D’autres internautes en revanche ont salué cette campagne, à l’instar de Aroosha, une New yorkaise : «Vous n’avez pas idée à quel point cette publicité est importante. Nous aimons les représentations de femmes voilées plus âgées, mais ça ! Je me souviens que je me sentais mal à l’aise et exclue lorsque j’étais une jeune fille et que je portais le voile ; et pour une fillette voir cela est tellement réconfortant.»

14 commentaires
Error405
Date : le 10 août 2018 à 13h52
Salam SOS HasbiALLAH wa ni3mal waqil AlhamduliLLAH je suis musulmane, tu es qui toi pour me kaffar?? Je te laisse à ALLAH swt, c très grave ce que tu viens de dire!! Tu le retrouveras InchaALLAH dans ta balance youm al qiyyam Le voile est obligatoire à compter de la puberté, la fillette de benetton paraît bien jeune pour etre pubere et les fillettes du jardin d enfant que j evoquais ont 6-7ans.. ALLAH y yaqhode fiq al haqq, c LUI mon protecteur et LUI qui te sanctionnera pour ton orgueil, tu crois que l islam te permet de dire de moi que je ne fais pas partie de musulmans??
Citation
RishaKalabre à écrit:
Et c'est un non musulman comme toi qui va nous l'expliquer Dans l'islam, on porte le voile à partir de 12 ans alors vos fausses polémiques de puberté ne marche pas, c'est tout à fait normal L'ignorance n'est pas toujours là où l'on croit On utilise souvent des arguments fallacieux pour expliquer le racisme
juste.moi
Date : le 10 août 2018 à 13h44
Des qu'on aperçoit un peu de tissus sur la tête d'une femme, machinalement,on débat sur l'islam. Çà prouve une fois de plus,que c'est pas le voile qui dérange,mais l'islam. La fillette n'est peut être même pas musulmane. Anne-Christine Lang est libre de s'habiller ou de ne pas s'habiller chez qui elle veux,personne ne lui a jamais rien imposer.
RishaKalabre
Date : le 10 août 2018 à 12h58
Et c'est un non musulman comme toi qui va nous l'expliquer Dans l'islam, on porte le voile à partir de 12 ans alors vos fausses polémiques de puberté ne marche pas, c'est tout à fait normal L'ignorance n'est pas toujours là où l'on croit On utilise souvent des arguments fallacieux pour expliquer le racisme
Citation
Error405 à écrit:
Salam On va quand même pas comparer un adultee voilée avec une fillette? La fillette n est même pas pubere ici, c est un non sens, que cherche Benetton? En dehors de ces questions de marketing, je vois parfois des petites filles jouer en jardin d enfant avec voile voire abaya/jellaba... Un des plus grand problème chez les musulmans c est l ignorance, ils ne comprennent pas leur religion
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com