Menu

Grand Angle

Avant même l’ouverture de sa deuxième tranche, Tanger Med premier port à conteneurs africain

En intégrant les cinquante premiers ports à conteneurs mondiaux, Tanger Med se positionne aussi comme le premier à l’échelle africaine, devant ceux de Port Saïd en Egypte et Durban en Afrique du Sud.

Publié
Le port Tanger Med 1 a traité en 2017 un volume de 3 312 409 conteneurs EVP, soit 11% de plus que sa capacité nominale. / DR
Temps de lecture: 2'

Tanger Med confirme sa position dans le top 50 mondial des ports à conteneurs, dans le dernier classement du «World Top Container Ports» de la revue spécialisée Container Management, qui vient de paraître, indique le complexe portuaire dans un communiqué.

«Le port Tanger Med 1, dont la capacité est de 3 millions de conteneurs, a traité en 2017 un volume de 3 312 409 conteneurs EVP, soit 11% de plus que sa capacité nominale. Cette performance lui a permis de gagner 6 places additionnelles en 2017, se classant ainsi à la 45e place de ce classement international», ajoute-t-il.

A l’échelle de l’Afrique, Tanger Med se positionne comme le premier port à conteneurs sur le continent, suivi par Port Saïd en Egypte à la 52e place avec 2 989 897 EVP traités, puis Durban en Afrique du Sud à la 65e place avec 2 699 978 EVP traités. Seuls les autres ports africains de Lagos au Nigéria (1 500 000 EVP) et de Mombasa au Kenya (1 189 000 EVP) intègrent ce classement mondial.

Hisser Tanger Med au rang des vingt premiers ports à conteneurs mondiaux

Début janvier, Tanger Med avait confirmé sa position de première plateforme portuaire d’export au Maroc. Il a en effet traité en 2017 un volume global de 88 milliards de dirhams de produits marocains exportés. Le tonnage global manutentionné pour l’année échue est de 51 328 150 tonnes, en évolution de 15% par rapport à l’année 2016. Le complexe portuaire dépassait ainsi, pour la première fois, la barre des 50 millions de tonnes annuels. De plus, le port Tanger Med avait terminé l’année 2017 avec des connexions maritimes directes vers 174 ports et 74 pays sur les 5 continents.

L’infrastructure portuaire attire également les multinationales. Emirates Logistics et Adidas vont développer un hub logistique à partir de Tanger Med, avait annoncé le complexe en février dernier. Une installation qui intervient après celles, l’année dernière, de Bosch, Huawei, 3M et Décathlon.

Un élan prometteur, alors que l’ouverture prochaine du port Tanger Med 2 est prévue en 2019. Celle-ci ajoutera une capacité additionnelle de traitement de 6 millions de conteneurs EVP et portera la capacité du complexe portuaire à 9 millions de conteneurs EVP, précise également le port dans son communiqué.

«Cette perspective permettra de hisser Tanger Med au rang des vingt premiers ports à conteneurs à l’échelle internationale, ce qui renforcera davantage sa position comme plateforme privilégiée pour les exportations marocaines, et comme un hub de référence pour les flux logistiques mondiaux et le Global Trade», conclut l'autorité portuaire de Tanger Med.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com