Menu

Sport Publié

Les Marocains animent les derniers jours du Mercato

Le marché estival des transferts a officiellement fermé ses portes, hier, dans les grands championnats d'Europe. Plusieurs des internationaux marocains, à l’instar de Michael Basser, Youssef Hadji ou encore Mehdi Carcela ont trouvé un nouveau club pour la saison prochaine. En revanche, Mounir El Hamdaoui, poussé vers la sortie par ses dirigeants, n’est toujours pas parti de l’Ajax Amsterdam. Retour sur ces dossiers chauds.

Temps de lecture: 2'
DR

Les dernières heures du mercato estival, en Europe ont été marquées par la signature, hier, le 31 août, de l’international marocain Badr El Kaddouri chez les Ecossais du Celtic Glasgow. Le transfert du latéral gauche de 30 ans a été officialisé sur le site officiel du club écossais. En provenance du Dynamo Kiev (Ukraine), El Kaddouri a été prêté six mois avec option d’achat dont le montant n’a pas été précisé. El Kaddouri était arrivé à Kiev en 2002, après deux saisons passées au WAC. Il découvrira donc en Ecosse le troisième championnat de sa carrière, en rejoignant une équipe qui a terminé, la saison dernière, à la deuxième place du championnat.

Son coéquipier en sélection nationale, Michael Basser, formé à l’AS Nancy, a quitté le club lorrain et le championnat de France, pour s’engager avec les turcs de Bursaspor. Le latéral droit de 27 ans a rejoint pour les trois prochaines saisons le club champion de Turquie en 2010 et qui a fini 3e la saison passée. Le montant du transfert serait de 500 000 euros. Le salaire du joueur n’a pas été précisé. Basser avait repoussé une première offre des Turcs en juillet 2011.

Son ex-coéquipier à Nancy, Youssef Hadji, qui avait fait part de ses envies de départ, a finalement rejoint Rennes, club au sein duquel il avait déjà évolué entre 2005 et 2007. Le «Vieux» s’est engagé pour deux ans et disputera notamment la Ligue Europa (C3) avec Rennes. Ce que d’aucuns prendraient pour une marche-arrière, s’avère donc une opération judicieuse pour le joueur de 31 ans.

Autre mouvement enregistré lors des dernières heures du Mercato, la signature de Mehdi Carcela chez les «nouveaux riches» russes de l’Anzhi Makhatchkala. Le gaucher de 22 ans a quitté le Standard Liège, son club de toujours, pour 9,1 millions d’euros. Carcela rejoint à l’Anzhi, Mbark Boussoufa qu’il côtoie déjà en sélection et qui avait lui aussi été arraché du championnat belge par les russes en mars dernier.

El Hamdaoui toujours dans l'incertitude

D’autres Marocains, annoncés comme partants, sont finalement restés dans leurs clubs. Le cas le plus alarmant reste celui de Mounir El Hamdaoui. Meilleur buteur de l’Ajax la saison passée, avec 14 réalisations, l’attaquant de 27 ans a pourtant été mis sur la liste des transferts par ses dirigeants et n’a même pas été autorisé à intégrer l’effectif professionnel pour la nouvelle saison.

Tenu de se trouver un nouvel employeur avant la fin du Mercato, El Hamdaoui a été cité dans de nombreux clubs à travers l’Europe, mais aucune proposition n’a été formulée alors que le marché des transferts a fermé ses portes dans les championnats d’Europe. Les seules issues possibles se trouvent aujourd'hui en Turquie et en Russie où la période des transferts va jusqu’au 6 septembre, selon le site Maroc Football. L’international Marocain a donc encore 5 jours devant lui pour se trouver un point de chute. Il serait notamment en négociations avec le champion de Turquie Trabsonspor.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com