Menu

Breve  

Tiznit : Le pédiatre Mehdi Echafî condamné pour injures

Publié
Mehdi Echafî ce lundi devant le tribunal de première instance de Tiznit. / Ph. Facebook
Temps de lecture: 2'

Le tribunal de première instance de la ville de Tiznit a rendu ce lundi son verdict dans la plainte déposée par le directeur de l’hôpital provincial de cette ville contre le pédiatre Mehdi Echafî.

La cour a reconnu coupable le médecin pour injures publiques envers le directeur de l’hôpital. Il a été condamné au versement d’une somme de 30 000 dirhams alors que le plaignant réclamait 80 000 dirhams, selon plusieurs sources médiatiques. L’information est confirmée sur la page du chirurgien-pédiatre.

Ce lundi, une grande foule s’est déplacée au tribunal, en signe de solidarité. A la sortie du médecin, des applaudissements et des youyous ont été lancés, alors qu’une opération de récolte de fonds pour payer l’amende est lancée. «Nous lancerons cette campagne pour payer l’amende du docteur», affirme l’une des personnes présentes, composées de jeunes, de femmes, d’hommes et d’enfants.

Elles ont dénoncé le jugement, rappelant leur droit à la santé et appelant à «ne pas combattre les forces vives qui ne manquent pas de donner et de se sacrifier pour les habitants de la région», rapportent les médias.

Dans des déclarations faites devant les citoyens, le médecin a affirmé qu’il s’attendait à un montant plus important, considérant sa condamnation comme une «punition suite à [sa] défense du droit des citoyens à l’accès aux soins de qualité». A la veille de ce jugement, le «médecin des pauvres», comme le surnomme les habitants de Tiznit, avait déclaré que son «combat contre la corruption au sein de l’hôpital provincial de Tiznit est un principe». «Le ministère de la Santé ne pourra me faire taire, surtout après m'être tu sur ce qui se passe dans les autres hôpitaux du royaume», a-t-il expliqué, selon Hespress.

La semaine dernière, le ministre de la Santé, Anas Doukkali a précisé que son département a rejeté la démission du médecin. «Le Maroc a besoin de médecin comme lui et nous refusons sa démission mais son affaire avec le directeur de l’hôpital est une affaire devant la justice», a-t-il encore déclaré.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com