Menu

Grand Angle

France : Les lieux de culte musulmans ont doublé en 20 ans

Les mosquées et espaces de prières dédiés au culte musulmans seraient près les 2000 dans l’hexagone. La surface cumulée des lieux de culte musulmans dans l'Hexagone, actuellement de 300 000 m², serait toutefois insuffisante. Explications.

Publié
Le chantier de la Grande mosquée de Strasbourg
Temps de lecture: 2'

La France métropolitaine compte 2 052 espaces de culte musulmans dont 90 mosquées et plus de 1800 salles de prières, selon le quotidien français le Figaro, aujourd'hui, mercredi 31 août. Le nombre des lieux de culte musulmans a littéralement doublé au cours des vingt dernières années.

En termes de nombre de lieux culte dédiés, l’Islam arrive troisième en France, derrière les catholiques qui en comptent 45 000 et les protestants avec 3000 lieux de culte. La surface des espaces de culte musulmans dans l'Hexagone, qui est actuellement de 300 000 m², devrait encore s’agrandir dans les années à venir.

Manque de place

Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), organe représentatif des musulmans de France, a affirmé que 100 à 150 mosquées étaient actuellement en construction. Sur le long terme, 1000 espaces de culte supplémentaires seraient nécessaires pour couvrir les besoins de la communauté musulmane en France.

Le Figaro souligne que les estimations de l'Ined et l'Insee portent de 2,1 à 5 ou 6 millions le nombre de musulmans en France, dont un quart de pratiquants, soit entre 500 000 et 1,5 million. L'étude, «L'avenir de la population musulmane globale» de l'Institut Pew Research Center aux États Unis, publiée début février, estime qu’à l’horizon 2030, les musulmans en France représenteront 10% de la population totale.

Les lieux de prière recensés n’offrent cependant pas les meilleures conditions pour la pratique du culte musulman. 60% des lieux de culte musulmans en France ne dépassent pas 100 m². De plus, les grandes mosquées de plus de 2000 m², représentent moins de 1% du total de ces lieux de culte. Dans de telles conditions, certains musulmans se sont vus contraints d’effectuer leurs prières dans la rue, ce qui n’a souvent pas manqué de susciter la colère de leurs voisins non-musulmans.

Pour les responsables musulmans de France, la surface actuelle dévolue au culte musulman, malgrè son augmentation, ne représente que la moitié de celle nécessaire pour que la pratique de l'Islam se fasse dans de bonnes conditons. Ils tablent donc sur 3000 à 4000 mosquées et espaces de prières dans les années à venir.

pour abdo447
Auteur : internationaliste
Date : le 02 septembre 2011 à 16h49
Qui veut transformer la France en mosquée géante?
Pourquoi cette exagération?
Deux choses: 1. Vis tu en France? 2. Vas tu à la prière du Vendredi en France?
Vu ton emportement bizarre, je ne crois pas.
La France est le pays d'Europe occidentale qui compte le plus de musulmans, et il y a des mosquées qui malheureusement sont trop petites, dans certaines on se serre à l'intérieur comme des sardines dans une boite. Dans d'autres mosquées, on déborde dehors, et crois bien que pour nous musulmans, on subit plus cette situation qu'autre chose, et prier l'hiver dans le froid ou la pluie.. Non on ne le fait pas exprés, on est pas maso.
Alors si, 300 000 m² c'est insuffisante, on y peut rien, c'est comme ça, et comme on est des citoyens à part entière, et qu'on peut avoir droit à plus de mètres², on va pas s'en priver, vu que la loi ne nous l'interdit pas.
Ensuite dans certains pays musulmans, les autorités se comportent mal avec leurs minorités? Et alors on doit priver les musulmans de leurs droits en France parce qu'ailleurs le respect n'est pas total? Eh bien non, c'est la différence entre un pays de droit et un pays de non droit.
300.000 m². Insuffisant ???!!!!!!
Auteur : abdo447
Date : le 02 septembre 2011 à 08h31
En fait il faut transformer Toute La France en Mosquée GÉANTE !!!

Je ne sais pas Si Mr Moussaoui SAIT combien de Mosquée il y a au MAROC ( pays Musulman de 36.000.000 de musulmans ) ???!!!! Ce qui est sûre c que le nombre de Mosquées au Maroc serait insuffisant si tous les marocains décident a aller tous a la Mosquée !!!!!!

Faut arrêter d"abuser de la gentillesse de la REPUBLIC, car les NON-MUSULMANS ne bénéficient de RIEN dans les Pays MUSULMANS , ils Risquent même leur VIE par ce qu'ils ne sont pas musulman et On leur BRULE le Peu d'eglise ou de Synagogue dont il Disposent ( Demandez aux Chritiens D'Egypte & D'Irak ce qu'ils pensent de la Vie chez les Musulmans ) ??!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com