Menu

Grand Angle

Essaouira : Mystère autour du décès d'un couple anglais

Après le décès de sa femme, «tombée» d’un appartement au 3ème étage dans la ville d’Essaouira, Roger Lamb lui a emboité le pas lundi dernier. Ingénieur de 47 ans, et père de quatre enfants, Lamb s’est jeté du deuxième étage d’un hôtel d’Essaouira et a succombé à ses blessures lundi dernier. Le propriétaire de l’appartement où le premier drame a eu lieu sort du silence en réfutant l’hypothèse du simple accident. Pour lui, il s’agit d’un crime ou d’un suicide. En attendant les résultats de l'enquête pénale, le mystère autour de cette double mort reste entier. 

Publié
Roger et Mathilde Lamb
Temps de lecture: 2'

Pour Majid Naimi, propriétaire de l’appartement où le premier drame a eu lieu «la seule façon de sortir de la fenêtre, c’est de grimper, ou se faire pousser», balayant d’une main l’hypothèse de l’accident. Le bas de la fenêtre est décrit comme étant au niveau de la taille de Mathilde Lamb, 43 ans, et un garde-fou en bois prévient les accidents de ce genre. Ce qui oriente l’enquête vers la piste du suicide ou encore celle d’un crime.

Une dispute «furieuse» aurait précédé «l’accident»

Mathilde qui avait loué l’appartement pour passer trois jours de vacances à Essaouira avec ses quatre enfants avait paru à Majid Naimi, «très détendue et heureuse». La deuxième nuit, des voisins et passants rapportent avoir entendu des «cris terribles» en provenance de cet appartement. Le couple Lamb aurait eu, d’après les témoignages, une dispute violente quelques minutes avant le drame.
«La femme a alors quitté la pièce ou elle s’est disputé avec son mari» raconte Jamal Dhabi, un Souiri qui passait près de l’appartement. Il a vu ensuite la femme «tomber par la fenêtre, se heurter à la corniche d’un magasin puis tomber par terre […] elle était uniquement en sous-vêtements» poursuit-il. Selon ce jeune de 23 ans, Roger Lamb serait descendu tâter le pouls de sa femme avant de regagner rapidement l’appartement.

Mathilde a été transportée au CHU de Marrakech où elle est décédée trois jours plus tard. Lamb, qui avait semblé à Majid Naimi «détendu et calme» a attenté à ses jours, en se jetant du deuxième étage du Sofitel à Essaouira, dimanche 21 août. Il succombera à ses blessures au CHP d’Essaouira.

Les enfants rapatriés au Royaume-Uni

Les quatre enfants, âgés de 9 à 16 ans ont été récupérés par des proches de la famille Lamb qui se sont dit «profondément choqués et attristés» par le drame. Ils se sont occupés du rapatriement des enfants vers le Royaume-Uni. «Notre principale préoccupation en ce moment c’est de fournir amour et soutien à ces quatre enfants qui ont perdu leurs parents». Les enfants, que Majid Naimi avait rencontrés suite à l’accident de la mère, pleuraient et avaient l’air «profondément troublés», selon Naimi, qui continue de louer son appartement.
Les circonstances de la mort de Mathilde restent obscures. Crime passionnel, suicide ou simple accident ? Le double décès des Lamb prête à controverse. L’enquête pénal se poursuit afin d’éclairer les zones d’ombre de cette triste affaire.

société
Auteur : bzou
Date : le 31 août 2011 à 11h10
C'est triste notamment pour les enfants mais je pense que ce couple devait avoir de sérieux problèmes ?Je retiendrai une phrase importante :"la dame était en sous -vêtements , son mari est déscendu pour tater le poul de son épouse (...) puis il se donna la mort à son tour ."Cela semble être une véritable AFFAIRE INTERNE entre ces deux époux .Apparement il n y a aucune pour que le propriétaire ne continue pas à louer son appartement .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com