Menu

Breve

Migrants : Bruxelles propose de coordonner financièrement des «centres contrôlés» de débarquement

Publié
La proposition européenne consiste surtout en une somme d’argent pour les pays de l’UE volontaires pour créer ces centres sur leur territoire. / Ph. Le Parisien – Olivier Corsan
Temps de lecture: 1'

Bruxelles cède-t-elle aux caprices de l’Italie ? La Commission européenne propose de coordonner des «centres contrôlés» de débarquement des migrants, sur le sol européen, pour pallier le refus de Rome d’accueillir dans ses ports les bateaux de sauvetage des ONG, indique Le Monde.

La semaine dernière à Bruxelles, le gouvernement italien a donné cinq semaines à ses partenaires européens pour trouver des solutions de «débarquement» en dehors de son territoire pour les migrants sauvés en Méditerranée.

Rien de très concret ceci dit, la proposition de la Commission européenne consistant surtout en une somme d’argent – 6 000 euros par migrant – dont bénéficieraient les pays de l’Union européenne qui se porteraient volontaires pour créer ces centres sur leur territoire.

Ces derniers permettraient de «débarquer» ou de «transférer» les migrants en vue d’un retour dans leur pays d’origine ou d’une demande d’asile. La Commission précise qu’ils pourraient être créés spécifiquement à chaque arrivée de navire, avec comme «but premier d’améliorer le processus de distinction entre les individus en besoin de protection internationale et les migrants clandestins qui n’ont pas le droit de rester dans l’Union européenne». «Tous les coûts seront couverts par le budget de l’Union européenne», est-il également précisé.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com