Menu

Grand Angle

Polémique : Les Musulmans de Ceuta divisés pour la grande prière de l'Aïd

Les musulmans de Ceuta célèbreront séparément la grande prière de l’Aid El Fitr. A l’origine de cette division, les affinités de certaines communautés musulmanes avec le Maroc. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à accuser Rabat d’ingérence dans la vie religieuse de l’enclave sous souveraineté espagnole. Pour d’autres en revanche, l’influence du Maroc est  «absolument nécessaire».

Publié
La mosquée de Sidi Mbarek, Ceuta
Temps de lecture: 2'

Une année de plus, la fin du mois sacré sera célébrée sous le signe de la désunion par la communauté musulmane du préside espagnol de Ceuta. La communauté musulmane de la petite ville de 19 km² sera partagée entre deux «musalla» (lieu de prière en plein air) pour la grande prière de l’Aïd El Fitr. Les fédérations d’associations musulmanes de l’enclave, ne réussissant pas à s’entendre, convoquent la grande prière marquant la fin du ramadan à deux endroits différents de la ville depuis 2008.

D’un côté l’Union des communautés islamiques de Ceuta (UCIDCE), dirigées par Laarbi Maateis, a appelé les fidèles à se réunir sur l’esplanade militaire du quartier Loma Margarita. De l’autre côté, la Fédération espagnole des entités religieuses islamiques (FEERI) présidée par Mohamed Ahmed Ali, organisera la grande prière de l’aïd à la mosquée de Sidi Mbarek, dans un quartier de l’Est de la ville.

L'influence de Rabat en cause...

La raison de cette division porte sur la pratique de l’islam prônée d’un côté ou de l’autre. Le site Ceutaldia.com explique en effet que la FEERI reproche à l’UCIDCE de prôner un islam radical, éloigné du rite malékite, qui est également observé au Maroc. De son côté, l’UCIDCE aimerait justement que la communauté islamique de Ceuta qui marque son indépendance de Rabat. En effet le Ministère des Habous, qui a une délégation dans la ville de M’diq voisine de Ceuta, nomme certains imams dans l’enclave.

Vu le statut particulier de Ceuta, situé au nord du Maroc, mais sous souveraineté espagnole, et connaissant les revendications du Maroc, la question est forcément sensible. Pour Laarbi Maateis, dont la fédération rassemble le plus grand nombre de fidèles (42 des 45 associations de fidèles de Ceuta sont affiliées à son mouvement), l’influence du ministère des Affaires islamiques empoisonne les relations entre les musulmans de Ceuta en mélangeant «religion et politique».

Mais à Ceuta, il ne se trouve pas que des détracteurs de l’influence marocaine. Dans une récente interview, Abdelmalik Mohamed, président de l’Association pour le développement économique et social de Ceuta (ADESC) affirmait que «Le Maroc est à l’islam de Ceuta ce que la lune est à la Terre : absolument nécessaire».

ceuta
Auteur : uzbek
Date : le 31 août 2011 à 21h39
feeri no organiza nada, no existe, es un fantasma. La que existe es Luna Blanca, es la que lo hace todo.
Division des musulmans a/s de la fête de l'Aïd
Auteur : fanetrose
Date : le 28 août 2011 à 16h31
@ jeremiah

Tout- à- fait ! attafaka el-arab an la yattafikou a dit Ibn-khaldoun.

C'est-à-dire pour ceux qui ne comprennent pas l'arabe :

Les arabes se sont mis d'accord pour ne jamais être d'accord. En voilà un éternel désaccord qui illustre parfaitement ce qu'il a dit.

Allahouma ne nous Egare pas après que Tu nous ais Guidés.

Allahouma Guide-nous et Inspire-nous ce qui t'Agrée et Te Satisfait. Amine.

Bonne fête à tous les musulmans.


Respectons la souveraineté ESPAGNOLE!
Auteur : abdo447
Date : le 28 août 2011 à 11h38
Les fidèles de n'importe quelle religion ( juive, musulmane, chrétienne ) doivent respecter le Calendrier Religieux du Pays ou ils Résident.

Les musulmans de Cuetta et Mellillia ( territoire espagnole a nos jour) doivent respecter le calendrier musulmans Espagnole.

Les Officiels Marocains doivent Cesser de mélanger Politique & Religion, doivent cesser de semer la Zezanie dans lesprit des musulmans

Si le maroc a des revendications territoriale il doit traiter ça avec des voix Juridiques ( et laisser les mosquées espagnoles tranquilles)
Courte vue
Auteur : ElChamali
Date : le 28 août 2011 à 10h20
Belle communion entre musulmans, et quelle meilleure date que l’Aïd pour faire un nouveau schisme : ) N’est ce pas honteux de voir çà.
Même la taille insignifiante d’une ville comme Ceuta, réussi à créer deux communautés musulmanes opposées, bel exemple pour la jeunesse.
Sachant que la communauté musulmane de Ceuta, doit être composée à très grande majorité de marocains d’origine ; Comment se fait il que certains d’entre eux refusent l’ingérence de leur mère patrie ? Qui sont ces harkis marocains ? Ils seraient bons de connaitre ces traitres, pour leur refuser l’entrée dans notre pays.
J’aurais espéré que les MRE de Ceuta participent activement à la reconquête de ce territoire. Mais je vois au contraire que certains se renient pour quelques allocations chômage, c’est triste.
Désunion Eternelle
Auteur : jeremiah
Date : le 27 août 2011 à 20h01
Dans la majorité des communautés musulmanes qu'elles soient associations, fédérations ou autres, on trouve toujours le même virus, le même fléau : Désaccord........Séparation.....................

On le savait déjà :

Ils se sont mis d'accord pour ne jamais l'être.......Éternellement.....

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com