Menu

Grand Angle

Crise au sein de la RAM : Les pilotes de l'AMPL répondent à Abdelhamid Addou

Dans une mise au point et un communiqué de presse adressés aux médias, l’Association marocaine des pilotes en ligne (AMPL) revient sur «la grève» et les perturbations de vols que connaît cette semaine Royal Air Maroc.

Publié
Ce vendredi, la RAM a annoncé l'annulation de 10 vols sur son compte Twitter. / Ph. DR
Temps de lecture: 3'

Au sein de Royal Air Maroc, le torchon brûle entre la direction et les pilotes de ligne de la compagnie nationale. Ce vendredi, l’Association marocaine des pilotes en ligne (AMPL) a démenti formellement les allégations selon lesquelles ces derniers seraient en grève.

Dans un communiqué parvenu à Yabiladi, l’AMPL confirme que «les pilotes de ligne assurent leurs missions, à savoir leurs vols de même que leurs astreintes tel que prévus sur leurs programmes de vols mensuels établis par la Compagnie Royal Air Maroc».

«Aucune résolution des organes de décision de l’AMPL n’a décidé à aucun moment le lancement d’un quelconque mot d’ordre de grève, soumis au demeurant à des conditions réglementaires encadrées par la législation du travail. Tout en confirmant la prévalence d’un climat social lourd exacerbé par vingt longs mois d’un dialogue social stérile, l’AMPL s’interroge sur les véritables motivations derrière ces allégations.»

Communiqué de l’AMPL

Les revalorisations salariales n’auraient pas été abordées

Les pilotes en ligne critiquent point par point les propos relayés par la presse, issus de la lettre adressée à l’AMPL par le président-directeur général de la RAM. Les pilotes estiment que les éventuelles perturbations occasionnées aux passagers résultent d’une «gestion chaotique de l’exploitation due principalement à une situation de sous-effectif chronique maintes fois dénoncée».

Dans un autre document, le porte-parole de l’AMPL, tout comme certains pilotes, considèrent que le fait de «communiquer de fausses informations ou [de] les manipuler sont des pratiques d’un autre temps. Le citoyen marocain n’est pas dupe». «Depuis le début de cette année, nous assistons à une vraie cabale médiatique dans laquelle nous avons été dépeints à l’opinion publique comme des enfants gâtés, qui veulent juste s’enrichir et faire couler la compagnie», poursuit-on de même source.

Le communiqué, qui juge que «les revendications de revalorisation salariale sont légitimes», indique que ce qui serait «le plus étrange dans cette histoire, c’est que [les pilotes] ne [butent] même pas sur le sujet de la revalorisation salariale».

«Nous sommes au même salaire depuis plus de 14 années et nous n’avons rien réclamé pendant toutes ces années», indiquent les pilotes de la RAM.

La lettre d'Abdelhamid Addou qui dérange

Mercredi, la RAM a publié sur son compte Twitter un communiqué de presse annonçant un risque de perturbations sur certains de ses vols. «En raisons de contraintes opérationnelles, à compter du 19 juillet 2018, quelques vols risquent de connaître des perturbations au départ et à l’arrivée des aéroports desservis par Royal Air Maroc», lit-on dans le communiqué.

La veille, plusieurs médias ont publié une lettre qu’aurait adressée le PDG de la RAM, Abdelhamid Addou à l’association des pilotes. «Nous constatons avec amertume, malgré un nombre historique d’engagements, l’absence de volonté d’aboutir à un compromis, celui-ci repoussé par une surenchère des revendications», indique-t-il. «La grève qui s’annonce (…) sera dévastatrice, détruira de la valeur, dégradera [les] indicateurs économiques [et] affectera non seulement l’image de l’entreprise déjà écornée, mais celle d’une population incontournable», regrette-t-il.

Mais en attendant que cette situation délicate au sein du transporteur aérien national prenne fin, des vols continuent à être annulés. Ce vendredi, la RAM a annoncé l’annulation de dix vols. «En raison de tensions sociales, les vols AT786, AT787, AT954, AT955, AT946, AT947, AT790, AT791, AT728, AT729 du 20/07 sont annulés», indique la compagnie sur Twitter.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com