Menu

Breve

Espagne : MRE demandent que les églises au Maroc soient excentrées

Publié
Cathédrale de Saint-Pierre dans le centre de Rabat
Temps de lecture: 1'

Watani, une association de Marocains résidant en Espagne demande, via une pétition, à ce que les églises situées dans les zones urbaines au Maroc soient excentrées. La région catalane propose en effet un terrain en zone industrielle pour la construction d’une mosquée dans la ville de Lleida, dans le nord-est de l’Espagne. Ce que Mourad El Boudouhi, président de Watani, trouve inadmissible.

 «Nous ne méritons pas nos mosquées soient dans la zone industrielle, ici en Espagne. C'est ridicule et c’est un manque de respect de nous faire des propositions pareilles. Nous sommes déçus par le traitement qu'ils accordent à la communauté musulmane», fulmine-t-il. Pour lui, «si les musulmans d’Espagne reçoivent ce traitement, pourquoi les catholiques seraient mieux traités dans les pays arabes ?»

 Le président de Watani a également présenté une demande à la ville de Lleida : un rapport technique sur l’état d’une mosquée de la rue Lérida Clavell, dans la même ville. El Boudouhi craint que les fondations ne soient précaires et présentent un danger pour les fidèles.

mosquée
Auteur : bountaf
Date : le 26 août 2011 à 14h10
tout le monde n'a pas de voiture très chers!
eglises
Auteur : georges
Date : le 26 août 2011 à 11h58
Il y a des eglises"desafectées" au Maroc , mais a ma connaissance , pas de chentiers en cours vu dejà la fréquentation en france par exemple ,
1 pretre pour 4 paroisse car plus de volontaires pour le celibat !
alors ce monsieur se trompe. A Perpignan la mosquée est du cote de l'autoroute, au milieu des champs , c'est mieux que d'enclaver sans un endroit ou on ne peut acceder en voiture , car maintenant , on viens en automobile,
alors il est mahboul ce monsieur ;vive la campagne,
bonne fin de Ramadan
Donner l'exemple
Auteur : berhoc
Date : le 26 août 2011 à 11h26
Dans ma ville natale (Kénitra), il y avait une église au centre ville qui a été démolie et on a construit le siège régional de Bank Al maghrib (Banque Centrale) à sa place, là où je vis actuellement (Casa), il y a des églises au centre ville, mais elles datent des moments de la colonisation et personnellement, je trouve absurde de les déplacer rien que parce qu'en Espagne, on a refuser de .... :) Nous devons être tolérants...
La belle affaire !
Auteur : Akraleuka
Date : le 26 août 2011 à 09h55
Des mosquées dans des lieux centre ville existent dans les villes marocaines car a l'époque de leur construction les terrains vagues pollulaient.

De nos jours sauf a débourser le prix du terrain si c'est le Walli qui devrait attribuer le terrain.... elles seraient en périphérie.

Cet MRE devrait se préoccuper plutôt de ce qui se passe comme discrimination en Arabie seoudite, terre d'islam par excellence qui n'a même pas une seule église sur son territoire !

En sus pas un seul chrétien ne peut exhiber sa religion alors qu'il y en a près de deux millions sur place et en sus pratiquement impossible même en appartement privé de suivre son culte.

Je pense que ce "croyant" MRE ferait mieux de se taire.
ne dis pas ce que tu ne connais pas
Auteur : snif
Date : le 26 août 2011 à 08h53
ils ne demandent pas des mosquées en centre ville, loin de là, mais des mosquées dans les quartiers populairement marocains, comme les cités chez nous en France,
et oui il y a bcp d'église dans les centre villes marocaines, va faire un tour et tu verra qu'ils ont les meilleures emplacements.
et si les autres religions ne font pas de bruit dans le Maroc par exemple, c'est tout simplement qu'on les respecte alors que dans l'Europe l'islam est perçu comme une religion de barbare et de colonisateur
sinon le m² dans les centre ville n'est pas le plus cher,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com