Menu

Breve

Retraites des parlementaires : Pas de consensus trouvé, la réunion du jeudi reportée

Publié
La Chambre des représentants. / DR
Temps de lecture: 1'

Une réunion de la commission des finances et du développement économique, prévue ce jeudi à la Chambre des représentants, a été reportée sine die.

Selon Hespress, les députés devaient aborder l’épineuse question relative à la réforme des retraites des parlementaires. La rencontre a été reportée sans en préciser les raisons, ni la prochaine date de sa tenue.

La veille, les députés étaient partagés, entre ceux qui soutiennent la réforme et ceux appelant à mettre fin à une «rente» parlementaire.

«Bien que la majorité soutenue par le Parti de l’Istiqlal puisse faire passer sa proposition, elle veut que celle-ci fasse l’objet d’un consensus, au moment où certains pensent que le PAM saisira la Cour constitutionnelle», poursuit le site d’information arabophone.

Celui-ci rappelle que trois propositions ont été présentées depuis le début de cette affaire : celle du PJD sur l’épuration des retraites, même sil l’a retiré par la suite, celle des deux députés de la FGD en faveur de la suppression de ces retraites, et enfin celle des autres partis de la majorité en plus de l’Istiqlal qui veut réformer ces pensions.

Pour rappel, le PAM avait déposé une proposition à la Chambre des conseillers, dans laquelle son groupe parlementaire estimait qu’il est nécessaire de mettre fin aux contributions du Parlement dans ces retraites, tout en augmentant le montant de contribution et en diminuant celui de ces pensions. Une raison pour laquelle son groupe parlementaire à la Chambre basse refuse de se joindre aux autres partis.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com