Menu

Média Publié

Twitter restitue au Desk son compte officiel

Temps de lecture: 1'
Ali Amar, directeur de publication du site Le Desk / Ph. DR.

Le Desk a pu récupérer son compte Twitter, dans la nuit du mercredi au jeudi, après vérification par le réseau social d’un signalement en masse pour violation de droits d’auteur. En effet, le compte du site a été gelé après la plainte du photographe marocain Achraf Baznani, indiquant que Le Desk aurait utilisé les photos de l’artiste sans son consentement.

Dans ses explications fournies à Twitter, Ali Amar, directeur de publication du Desk, a rappelé que ces photos «étaient dans le domaine public, car déjà accessibles sur Facebook». En 2016, elles avaient servi d’illustration à un article révélant le plagiat de l’artiste, en comparant ses œuvres à celles du photographe canadien Joel Robinson. Relever cette ressemblance frappante n’a pas plu à Achraf Baznani, qui depuis, a signalé en masse les pages Facebook du Desk et de journalistes de la rédaction, avant de revenir à la charge avec cette récente plainte, finalement rejetée.

Mercredi, Ali Amar a exprimé sur Le Desk son intention de poursuivre Twitter en justice au cas où celui-ci n’aurait pas donné suite à ses explications, avertissant que geler les profils d’un média à la suite d’une enquête représentait un «dangereux précédent».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com