Menu

Breve

Asile en Allemagne : Le Maroc bientôt considéré comme un «pays sûr»

Publié
Image d’illustration./ Ph. DR
Temps de lecture: 1'

En Allemagne, le conseil des ministres vient d’adopter un projet de loi qui inscrirait les pays du Maghreb comme étant des «pays sûrs», rapport ce mercredi l’agence France-presse.

Concrètement, il s’agit d’inscrire l’Algérie, la Tunisie, ainsi que le Maroc sur la liste des pays sûrs. Une loi qui permettrait aux services de l'immigration de rejeter de façon quasi-automatique les demandes d'asile des ressortissants de ces pays, sans même avoir à justifier ces refus, précise la même source. Selon le ministre allemand de l’Intérieur, Horst Seehofer, cette nouvelle mesure aura un «effet signal», qui permettra «une diminution drastique» des demandes formulées par les ressortissants de ces pays.

Par ailleurs, ce refus est déjà constaté puisque seulement 4,1% des requêtes des Marocains demandeurs d'asile en Allemagne ont été approuvés. Un taux plus élevé que celui pour les demandes formulées par les Tunisiens (2,7%) ou encore les géorgiens ou algériens, pour qui 99% des demandes ont été rejetées.

Pour l’instant, cette nouvelle loi doit encore attendre l’approbation des deux Chambres du parlement allemand, mais la question suscite déjà la controverse et la colère des associations et ONG locales.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com