Politique   Publié

Hirak : Des milliers de manifestants battent le pavé à Rabat

Ce dimanche, les manifestants ont massivement participé à une marche nationale en solidarité avec les détenus du Hirak et leurs familles. Le mouvement Al Adl Wal Ihsane y a pris part, après son absence du précédent rassemblement à Casablanca.

Temps de lecture: 3'
Marche de soutien au Hirak, tenue à Rabat le 15 juillet 2018 / Ph. Youssef Dahmani - Yabiladi
Marche de soutien au Hirak, tenue à Rabat le 15 juillet 2018 / Ph. Yabiladi
Marche de soutien au Hirak, tenue à Rabat le 15 juillet 2018 / Ph. Yabiladi
Marche de soutien au Hirak, tenue à Rabat le 15 juillet 2018 / Ph. Yabiladi

Une semaine après la marche nationale de Casablanca en soutien aux détenus du Hirak et à leurs familles, les manifestants ont répondu à l’appel d’un rassemblement, tenu ce dimanche à Rabat.

Cette nouvelle marche a été marquée par la participation du mouvement Al Adl Wal Ihsane (AWI), après son absence de celle du dimanche dernier. Ont également été présents, les partis de la Fédération de la gauche démocratique (FGD), la Voie démocratique, des syndicats, des associations culturelles, politiques et d’autres de droits humains.

Répondre à l’appel des familles des détenus

Lors de cette marche, les manifestants ont scandé des slogans dénonçant les lourdes peines auxquelles ont été condamnés les militants du Hirak du Rif, le 26 juin dernier. Ils ont également appelé à la remise en liberté des détenus du Hirak et à la levée de bouclier sur la région du nord du Maroc.

Mohamed Abbadi, secrétaire général du mouvement islamiste, a affirmé dans une déclaration à Yabiladi que la participation de la Jamaâ est un «expression de soutien aux détenus, d’autant plus que le Maroc est devenu une prison à ciel ouvert, où les citoyens n’ont plus leur dignité». Il estime ainsi qu’«il faut exiger ses droits à une justice sociale».

Il nous informe aussi que les autorités locales auraient empêchés «beaucoup de bus et de voitures» d’arriver à Rabat pour prendre part à la marche, ajoutant que «c’est une répression flagrante».

De son côté, Abdeslam Laâziz, secrétaire général du Conseil national ittihadi (CNI), parti membre de la FGD, indique à Yabiladi que le rendez-vous d’aujourd’hui est «une continuité de la mobilisation des forces démocratiques et progressistes, ainsi que du peuple marocain, aux côtés des familles des détenus du Hirak». Pour notre interlocuteur, «cette marche est surtout un appel à la remise en liberté des détenus de tous les mouvements sociaux et surtout ceux du Rif».

Le numéro 1 du CNI considère que «la réponse de l’Etat doit être celle des actions sur le plan économique, social et des droits humains, car à travers l’histoire de tous les peuples, l’approche sécuritaire n’a jamais été une solution aux grandes questions de débat public». Si l’association AWI a participé à ce rassemblement, Abdeslam Laâziz tient à rappeler que «la FGD n’a pas coordonné avec la Jamaâ» et que «la fédération a répondu à un appel, celui des détenus et de leurs familles».

Maintenir l’union populaire

Présent à la marche de ce dimanche, le mouvement Anfass démocratique a participé dans le cadre d’une large alliance associative, à travers le Front civil pour le soutien aux mouvements sociaux. Mounir Bensalah, membre de ce mouvement nous l’explique :

«Le mouvement a participé à cette marche avec une alliance associative, regroupant plus 150 associations sous la bannière du ‘front civil de soutien aux mouvements sociaux’. Nous avons rendu hommage aux familles et avons montré notre solidarité avec les détenus.»

Manifestation à Rabat en soutien aux détenus du Hirak et à leurs familles, 15 juillet 2018 / Ph. Front civil pour le soutien aux mouvements sociauxManifestation à Rabat en soutien aux détenus du Hirak et à leurs familles, 15 juillet 2018 / Ph. Front civil pour le soutien aux mouvements sociaux

Ce rassemblement a été l’occasion pour des militants d’appeler à l’union populaire, en gardant les mêmes priorités de combat. C’est notamment l’avis d’Abdellah El Harrif, membre du parti de la Voie démocratique. Il déclare à Yabiladi que ce rassemblement est «un appel à la raison». Et d’ajouter :

«Il y en a assez de la répression, du harcèlement, des procès et des condamnations à l’encontre de militants, d’organisations politiques, syndicales et associatives.»

Par ailleurs, la manifestation de ce dimanche a été marquée par une large participation d’associations du Mouvement amazigh. L'activiste Ahmed Dgharni souligne que «marcher aujourd’hui est un message d’union autour de la volonté populaire, abstraction faite des origines et des idéologies de chacun». Le militant amazigh précise que «personne n’est exclue dans cette démarche, pour dire non à l’autoritarisme et oui à la liberté».

Historien et militant, Maâti Monjib a, pour sa part, déclaré à Yabiladi que «l’intérêt de ce grand rassemblement est d’appeler à la remise en liberté de tous les prisonniers d’opinion, ainsi que les journalistes détenus actuellement». Le syndicaliste et ancien président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), Abdelhamid Amine ajoute qu’«il s’agit là de continuer le combat pour la libération de tous les détenus politiques, porté par le peuple marocain à travers le Mouvement du 20 février et avec toutes ses tendances».

Quelques participants n’ont pas pu joindre la marche

Sur le circuit de la manifestation, la présence des forces de l’ordre a été apparente, mais il n’y a pas eu d’accrochages au cours de la marche. Si celle-ci s’est déroulée normalement, des interdictions auraient été enregistrées ailleurs. Peu avant le début de cette manifestation, son comité d’organisation a d’ailleurs publié un communiqué pour alerter sur des situations de «harcèlement» de la part des autorités.

En effet, les participants venus de certaines régions ont été interdits de s’organiser pour le transport, afin de rejoindre le rassemblement. Depuis l’Europe où il s’est exilé après une condamnation à son encontre, Abdessaked El Bouchtaoui, ex-avocat des détenus du Hirak, a confirmé que «deux bus en provenance de Meknès ont été interdits de rallier Rabat ce matin, dans le cadre de la participation à la manifestation de soutien».

A Taza, un autre transport en commun n’aurait pas pu continuer son chemin jusqu’à Rabat, tandis que les organisateurs ont affirmé que «beaucoup de voitures et de bus avaient été empêchés d’arriver jusqu’à la capitale».

47 commentaires
Itwasntme
Date : le 24 juillet 2018 à 04h03
@julie, Oui je confirme que la France est le plus beau pays du monde.Welcome A chacune de mes visites et passages en France, je revis les bons souvenirs de mes annees d etudes.Un pays uniquethumbs up
juliemenierr
Date : le 21 juillet 2018 à 04h34
Lol la France un pays unique? C est un peu comme la tunisie qui se nargue d etre un pays unique, sous entendu racialement superieur aux autres arabes Je ne crois pas en ca, l Allemagne a de meilleurs atouts, et est plus tolerant que la France! La laicité Francaise est elle même victime et malade de ses laicards et integristes, et le fort taux d islamophobie et de xenophobie en France n en font pas un eldorado En realité ce sont les pays nordistes qui ont le meilleur cadre de vie La france est comme tous les pays et toutes la nations, elle peche et a des tares Le racisme, la monté de l integrisme sont autant de preuve, que la France s est loupe dans sa propagande a faire croire en un mythe de l égalité J en veux pour preuve une ancienne emission tele realité, ou le public se heurta car un arabe et africain noir ne croyait pas en la devise republicaine La verite est simple la devise republicaine est un slogan publicitaire, qui n ira pas jusque dans les banlieux! C est cela la réalité loin des mythes La France n est ni une perfection, ni le pire..mais elle offre au moins la capacité a dire certaines choses Enfin jee pense qu on peut dire des choses en France, qu on ne pourra jamais dire au maroc En France on a eu les guignols de l info qui parodiaient les politciens Au maroc ce genre d emission divertissement est impossible! J ai vu qu en tunisie ils ont tenter de copier, mais franchement on sent que la peur du pouvoir est tel que c est timide comme critique Un peu comme les guignols une fois que le groupe tf1 a tué les guignols en les rendant moins drole Parfois on peut voir comment les élites font pour tuer les choses qui nous guide vers la democratie Enfin je pense que tu as vision touristique de la France a savoir de passage (ce n est pas pejoratif, mais on a tendance a idéaliser les pays dont on est simplement de passage) Dans les quartier populaire ou dans la campagne tu verras c est plus la même vision! Perso je dis simplement qu on a le droit de citer les defaults de nos pays et des autres Ce devrait etre la norme et le minimum Et
Citation
Itwasntme à écrit:
@julie, Merci pour tes reponses mais j avoue qu ils sont un choyia longs :-'' Franchement,je soutien comme toi le retrait et divorce unilateral du royaume uni de l union europeenne comme 95% des marocains. Cette meme europe hypocrite dont les technocrates procapitalistes freinent le developpement de mon pays le Maroc. Que l europe eclate en mille morceaux sera le cadet des soucis des marocains.lol! Le Maroc se contentera de ses relations historiques avec la France qui est le seul partenaire avec l etat d israel qui nous soutiennent officiellement et ouvertement. D ailleurs permets moi de te dire que la France est le plus beau pays du monde.in lovein love J ai voyage sur les 4 continents,les francais doivent etre fiers de leur pays.il est unique dans tous les domainesthumbs up
juliemenierr
Date : le 21 juillet 2018 à 04h21
Je n ai jamais dite que je soutenais le brexit, et le divorce en Europe, mais plutot que leur vote soit effectif Enfin je pense lol que ca te fait marrer de voir que c est un peu la pagaille en europe^^ Enfin je m en fou royalement, tant que les britisch ne deviennent des flans néo nazis ou des skinettes et qu ils ne passent pas leur vie a s acharner sur de pauvre migrant, ou a tenter de les chasser Tu parles d une Europe hypocrite, ca on peut le comprendre...mais pourquoi ne jamais confesser d un Maroc et monde arabe tout aussi hypocrite et opportun? Enfin j ai l impression que tu me dis la que seul l europe l est, ce qui est de la diabolisation Le maroc et le monde arabe est hypocrite, car instrumentalise la cause palestienienne, mais sont les premiers a les avoir laché.. Enfin dans l épopée de la lutte mythique, au final le panrabisme aura conduit la palestine a etre plus dans la merde et a perdre des territoires Franchement si tu dis l Europe est hypocrite, cela ne me fait rien mais admet que le maroc , votre pouvoir, et les élites du monde sont de gros hypocrites! Car la j ai l impression que tu met tout sur le dos de l europe, comme si on etait responsable d une crise sociale au Maroc C est le pouvoir defaillant qui en est responsable! La tu te trouves un bouc emissaire en la personne de l europe Sinon vu tu es pro brexit, tu n as pas répondu tu es pro hirak independentiste si un referundum est organisé? Car cela n a pas de sens d instrumentaliser le cas du brexit, si tu refuses en réalite un referendum rifain pour leur demander leur avis Enfin la tu preches pour le brexit, mais n est pas pret de faire de même au maroc, ce qui au fond ne sert a rien de citer le brexit Pour la suite qui peut croire que la chite de l europe te serait indifferent Qui pourrait croire qu avec 6 milliard usd de transfert on peut cracher dessus Rapporte au pib Francais qui pourrait croire que la France cracherait sur 250 milliards d euros de transfert? Personne! Qui pourrait croire que n importe quel pays peut se passer d un partenaire économique avec qui 70 % des exportations alimentaire vont en Europe Quel pays du Tiers monde serait pret a cracher sur une manne financiere tel que le tourisme? Qui pourrait faire fi des IDE En realité c est impossible! Tu l as dis toi même, que le maroc a besoin de la France et de l europe et c est pour cela qu il entretient de bonne relation même en collaborant Sinon si je comprends bien, tu as une vision de l interet du Maroc, a savoir si le maroc a interet d etre pro sioniste , il faut qu il le soit en le dissimulant car il ne peut le faire officiellement dans une opinion marocaine antisioniste Mais quand l interet d etre pro palestinien pour emerder trump winking smiley ou autre est de mise la on peut changer et devenir pro palestiniens Ce sont des convictions volatile qui suivent l interet personnel Ce que je reprouve,car le maroc en jouant ce jeu la a été pro saoud puis la fait comme si il ne l a jamais été Franchement c est schizophrene, mais en politique j ai bien compriss qu on soigner les apparences et la facade Pour la fin soit serieux, tu sais bien que vous avez besoin de nous qu importe les raisons Le tgv en est la preuve, bien qu il soit le fruit d une rivalité nationaliste apaisé depuis par l affaire trump et son mepris pour le maroc et l Afrique Enfin ce qui est choquant c est de voir que du jour au lendemain deux ennemies peuvent s embrasser et se faire des calins Moi cela me surprend , trump a le pouvoir d etre con et de rassembler les pires énnemies Reste a savoir si le Maroc va rejoindre l Algerie dans le camp des pro communiste stalinien, et la se sera plus driole car les 2 propagandes d etat vont devoir faire une grosse gymnastique pour expliquer a leur peuple que s etait avant lol et que tout a miraculeusement changé Enfin la vision nationaliste se limite a la nation, il n existera pas de monde arabe uni, vu que l ultra nationalisme domine les nations arabes incapable de se mettre d accord entre eux Pour l heure l europe ne voit pas la migration comme une arme du maghreb Si leur position change ce sont les migrants qui payeront le choix stratégique de leur pays, et on assisetera au pire drame non pas la faute a l europe, mais au maghreb qui envoi la misee qu il crée et n est pas capable d assumer
Citation
Itwasntme à écrit:
@julie, Merci pour tes reponses mais j avoue qu ils sont un choyia longs :-'' Franchement,je soutien comme toi le retrait et divorce unilateral du royaume uni de l union europeenne comme 95% des marocains. Cette meme europe hypocrite dont les technocrates procapitalistes freinent le developpement de mon pays le Maroc. Que l europe eclate en mille morceaux sera le cadet des soucis des marocains.lol! Le Maroc se contentera de ses relations historiques avec la France qui est le seul partenaire avec l etat d israel qui nous soutiennent officiellement et ouvertement. D ailleurs permets moi de te dire que la France est le plus beau pays du monde.in lovein love J ai voyage sur les 4 continents,les francais doivent etre fiers de leur pays.il est unique dans tous les domainesthumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com