Menu

Grand Angle

Huelva Gate : Le parlement a-t-il refusé la création d’une mission d’information ?

La proposition d’envoyer une mission d’enquête à Huelva aurait été rejetée par l’hémicycle. La cheffe de la Commission des secteurs sociaux précise de son côté que la demande est toujours en attente.

Publié
Des saisonnières marocaines en file d'attente pour accéder à la campagne de cueillette des fraises en 2009. / Ph. Alejandro Ruesga – El Mundo
Temps de lecture: 2'

La mission parlementaire d’information proposée par des députés dans le cadre du Huelva Gate, dont l’objectif aurait été de suivre le dossier des saisonnières marocaines en Espagne, va-t-elle tomber à l’eau ? Le parlement a refusé cette suggestion, a indiqué hier le site d’information arabophone Alyaoum 24, citant des sources à la Chambre des représentants. Celles-ci estiment que l’hémicycle ne peut pas mener de missions parlementaires d’information en dehors du Maroc.

«Le parlement ne peut pas enquêter sur des affaires qui impliquent [les citoyens marocains] dans un autre pays», ont fait savoir ces mêmes sources à Alyaoum 24, soulignant que «le Maroc accueille un grand nombre de migrants et ne permettrait jamais à d’autres pays d’envoyer des missions sur son territoire. Ce serait inacceptable».

Pour rappel, cette proposition émanait de la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, alors que plusieurs ressortissantes marocaines employées dans les champs de fraises de la province de Huelva, dans le sud de l’Espagne, affirment avoir été agressées sexuellement et abusées par leurs employeurs. Certaines de ces femmes ont signalé ces abus aux autorités espagnoles en portant plainte contre leurs agresseurs présumés.

Une demande toujours suspendue

«D’après ce que nous avons actuellement entre les mains, je peux vous assurer que nous n’avons pas encore reçu de réponse de la Chambre des représentants», déclare Saida Ait Bouali, présidente de la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, contactée par Yabiladi.

«Nous avons reçu des appels de différents groupes parlementaires pour créer une mission d’enquête pour se rendre à Huelva. La Commission a accepté cela lors d’une réunion tenue lundi dernier (25 juin, ndlr)», rappelle-t-elle, précisant que cette dernière a déposé une requête auprès de la chambre basse mais n’a pas encore reçu de réponse. «En tant que cheffe de la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, je m’appuie sur les documents que je possède et j’agis en fonction de ça», soutient encore Saida Ait Bouali.

Quant à toute ingérence formulée par les sources relayées par Alyaoum 24, la responsable politique ne manque pas de rappeler qu’en 2008, «la Commission [des secteurs sociaux] avait déjà envoyé une mission similaire à Huelva. Elle avait rencontré des travailleurs marocains pour effectuer le suivi de leur situation et avait par la suite constitué un rapport, contenant notamment des photos, sur leurs conditions de travail».

«Si la création de cette mission est refusée, le secrétariat de la Chambre des représentants devra présenter des arguments valables et en expliquer les raisons», a-t-elle conclu.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com