Menu

Breve

Rabat : La création d’un Observatoire de la langue espagnole se profile

Publié
Cette initiative a été lancée avec le soutien de toutes les ambassades des pays hispanophones à l’occasion de la Semaine de la langue espagnole au Royaume du Maroc. / DR
Temps de lecture: 1'

Des représentants d’institutions espagnoles, marocaines et hispano-américaines se réuniront mardi 10 juillet à l’Institut Cervantes de Rabat pour mettre en place un groupe de travail, en tant qu’Observatoire, sur l’évolution de la langue espagnole au Maroc, indique l’institution culturelle dans un communiqué.

Cette initiative, lancée avec le soutien de toutes les ambassades des pays hispanophones à l’occasion de la Semaine de la langue espagnole au Royaume du Maroc, «découle de la nécessité de disposer de données statistiques constamment mises à jour sur la situation de la langue espagnole et de son enseignement au Maroc», ajoute l’Institut Cervantes.

«L’intérêt de la population marocaine pour la langue espagnole est indéniable et ne cesse de croître, comme en témoigne l’augmentation des heures d’enseignement dans les classes d’espagnol dans les centres de l’Instituto Cervantes au Maroc, qui ont progressé de 11,59% en 2017. Au premier trimestre de 2018, l’augmentation par rapport à la même période de 2017 était de plus de 13%», relève-t-il également.

Pour rappel, Javier Galván, directeur de l’Institut Cervantes à Rabat et coordinateur de toutes ces institutions culturelles espagnoles au Maroc, travaille depuis deux ans à la création d’un Observatoire de l’espagnol afin de recueillir le plus grand nombre de statistiques sur cette langue. «Nous allons d’abord commencer par le nécessaire : récolter des données», avait-il confié au quotidien El País. «Une fois que nous aurons des statistiques, nous concevrons des stratégies pour promouvoir la langue espagnole.»

En juin dernier, des spécialistes de la langue espagnole et professeurs universitaires s’inquiétaient pourtant du déclin grandissant de la langue de Miguel de Cervantès au Maroc en ce début de XXIème siècle, éclipsée par l’anglais et le français. Chiffres à l’appui, les auteurs faisaient état d’un véritable désintérêt des universités marocaines pour la langue espagnole.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com