Menu

Politique Publié

Le Maroc à Benghazi pour ouvrir une nouvelle page dans les relations avec la Libye

Le vent est en train de tourner en Libye. Le Conseil National de Transition (CNT) est à deux doigts de renverser Kadhafi, et les Etats se rallient un à un au pouvoir de Benghazi. C’est le cas du Maroc qui y a même dépêché ce mardi 23 août, le chef de sa diplomatie. Pour le royaume, la chute du «Guide» est un signe positif sur la question du Sahara et peut être une occasion de redynamiser l’Union du Maghreb arabe (UMA).

Temps de lecture: 2'
Taïeb Fassi Fihri, chef de la diplomatie marocaine

Elle n’est pas encore effective, mais la chute de Mouammar Kadhafi ne devrait plus tarder. Les forces fidèles au «Guide» ne contrôlent que quelques périmètres à Tripoli, à en croire les informations véhiculées par la presse internationale. Kadhafi assiégé, la rébellion gagne en légitimité. La Chine qui avait manifesté son opposition à la rébellion déclare à présent, «respecter le choix du peuple libyen» et se dit prête à participer à la reconstruction. La ligue arabe, qui se réunit aujourd’hui à Doha, devrait faire de même.

Le Maroc, pour sa part, fait partie du groupe de contact sur la Libye, mais avait jusque-là observé une certaine prudence, avant de se positionner définitivement hier, lundi 22 août. «Le Royaume du Maroc confirme aujourd'hui sa reconnaissance du Conseil National de Transition en tant que représentant unique et légitime du peuple libyen et porteur de ses aspirations à un avenir meilleur fondé sur l'équité, la justice, la démocratie et l'Etat de droit», a déclaré le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taïeb Fassi Fihri. Le chef de la diplomatie marocaine est d'ailleurs en déplacement ce mardi à Benghazi, porteur d’un message du roi Mohammed VI.

Un nouvel allié?

Pour le Maroc, la chute de Kadhafi serait synonyme tout d’abord de la fin de règne «du père légitime du Polisario», rappelle Mohammed Benhammou, président du CMES (Centre marocain d’études stratégiques). En effet, le noyau initial du Front a été d’abord hébergé en Libye en 1973, avant que l’Algérie ne s’accapare le mouvement indépendantiste. Le CNT devrait donc être un allié du royaume sur la question du Sahara. «Les insurgés ont déjà exprimé leur reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara. L’aide supposée des maquisards du Polisario aux forces de Kadhafi favorise le royaume», indique pour sa part Najib Mouhtadi, professeur en sciences politiques à l’Université Hassan II de Mohammedia.

Renaissance de l'UMA?

L’arrivée des insurgés du CNT à la tête de la Libye relance aussi un autre débat : l’avenir de l’intégration maghrébine. «L’histoire de Kadhafi était synonyme d’instabilité pour cette région», estime Khalid Chegraoui, chercheur à l’Institut des études africaines de Rabat. «Son départ est donc un bon signe pour la région du Maghreb et de l’Afrique en général», ajoute-t-il. «C’est le moment de redistribuer les cartes dans la région», selon Najib Mouhtadi, pour qui la chute du «Guide» constitue «un effondrement d’un pilier essentiel pour Bouteflika [le président algérien] dont le pays se retrouve aujourd’hui de plus en plus isolé [pour son soutien indéfectible à Kadhafi]».

Face aux défis économiques et sociaux qui se posent aux dirigeants du Maghreb,  les pays de la région ont intérêt «à consolider l’intégration maghrébine», conseille le président du CMES. Mais cela suppose que «l’ensemble des pays de la région s’inscrive dans une logique démocratique». L’arrivée du nouveau régime, qui se dit démocratique, à la tête de la Libye, pourra peut-être donner un coup de fouet à cette intégration au sein de l'UMA, qui n’existe que de nom.

Les Algériens sont nbos frères?
Auteur : Achour 34
Date : le 25 août 2011 à 00h49
Cité:
et on oublie que les algeriens sont nos freres
--------------------------------
C'est du vent, cette rengaine.
J'aurais souhaité que ceci soit vrai.
Mais leurs dirigeants pensent le conraire: ils ont rendu la frontière terrestre étanche; ils emrisonnent leurs frères marocains à Tindouf; ils hébergent avbec générosité la soldatesque du polissalio.
Drôle de fraternité; n'est-ce pas?
on est tous dans le même sac
Auteur : snif
Date : le 24 août 2011 à 08h30
J'espère que les algeriens n'auront pas à subir un printemps arabe car ça fait reculer et detruire un pays plus que d'autres choses.
lmoi je pense qu'il faut faire comme le mouvement du 20 fevrier au Maroc, manifester pour changer les lois n'ont pas les dirigents car tous les mêmes.
e problème sur ce site on est majoriterement que des marocains et on oublie que les algeriens sont nos freres et qu'il y a si peu on formait un même pays, il faut tjrs se dire que si on s'unis on sera plus riche et plus puissant inchalah.
'les marocains veulent'
Auteur : Sauredinokarkoubi
Date : le 24 août 2011 à 07h48
Fait toi élire puis après tu pourra dire 'les marocains veulent'! Le TGV créera beaucoup d'emplois.
des tgv et des maçon payé 5€ par jour...
Auteur : baker67
Date : le 23 août 2011 à 23h55
les Tgv sa peut attendre...les marocain veulent du taff et payer avec dignité pas comme un esclave et sa je l ai vu par ma famille au Maroc alors désolé de te decevoir
Libérons le algériens.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 23 août 2011 à 22h39
Le printemps Arabe, va passer par l'Algérie, il leur manque des hommes pour changer le régime, mais bientôt ils n'auront plus le choix, ils vont être entourés de 3 pays démocratiques, riches, prospères, éduqués, développés qui sont la Libye, La Tunisie, et le Maroc, et ils faut que le peuple algérien se réveille,il doit se réveiller et se dépêcher pour ne pas rester à la traine, le cancre de la région et l' esclave de ses dictateurs corrompus de généraux et une marionnette de président sans diplômes qui les ruinent et les affament depuis plusieurs générations.
Libérez vous frères algériens, il faut convaincre la peur, pour mieux vivre, et préparer un avenir à vos enfants!
Il est temps de se réveiller, sinon, le jour qu'il n y aura plus de gaz et de pétrole en Algérie, ça sera trop tard pour vous développer, et ne pas crever tous de faim et de misère!

Dernière modification le 23/08/2011 22:41
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com