Menu

Breve

Pays-Bas : Le procès en appel de Geert Wilders ne reprendra qu'en novembre

Publié
Le leader néerlandais d’extrême droite Geert Wilders avait été reconnu coupable avant de faire appel du jugement. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Le procès en appel du leader néerlandais d’extrême droite Geert Wilders, ne reprendra qu’en novembre prochain, rapporte vendredi le média néerlandais NU. Le tribunal de La Haye a, en effet, annoncé trois nouvelles dates pour cette affaire: vendredi 30 novembre, lundi 3 décembre et vendredi 7 décembre 2018. Des audiences qui se dérouleront au «tribunal ultra-sécurisé de Schiphol», poursuit le média.

Ce dernier rappelle que «Wilders se serait "vengé avec succès" des juges de la cour d’appel ayant traité l'affaire en mai». Un jury spécialisé avait fait valoir que «les craintes de Wilders quant au parti pris des juges étaient justifiées». 

Le chef du PVV néerlandais est jugé pour ses déclarations promettant «moins de Marocains» en 2014. En 2016, le tribunal de première instance l’a reconnu coupable de discours haineux et discrimination raciale, mais «il n'a pas été puni». Wilders et le ministère public ont tous deux fait appel du verdict.

En appel, ses avocats avaient demandé du temps pour développer une comparaison avec les propos d’Alexander Pechtold, chef du parti libéral D66, qui avait tenu des commentaires controversés sur les Russes, en février, sans pour autant être poursuivi.

Les juges de la cour d’appel ont unanimement refusé, ce qui a incité les avocats de l’homme politique à demander un réexamen de la décision. Un examen, effectué par un jury spécial ayant fini par donner raison au leader d’extrême droite. Geert Wilders avait qualifié de «formidable» le désaisissement des juges pour son procès en appel.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com